Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Élections du comité exécutif de la CAF: Walid Sadi en pole position

par M. Zeggai

Walid Sadi, le président de la FAF, va-t-il se présenter aux élections du comité exécutif de la CAF ? C'est la question que se pose le public algérien. Aux dernières nouvelles, on vient d'apprendre que le président de l'instance fédérale présentera sa candidature pour un siège au sein du comité exécutif de la CAF.

C'est du moins l'information qui a circulé après la tenue de la dernière réunion statutaire du bureau fédéral. Toujours selon notre source, Walid Sadi n'attend que l'accord des pouvoirs publics pour annoncer officiellement sa candidature même si, à en croire certaines informations, le président de la FAF aurait reçu le feu vert des autorités supérieures du pays pour se porter candidat à ces élections qui se tiendront le 12 mars prochain.

La nouvelle relative à la candidature du premier responsable du football algérien marquera certainement le retour de l'Algérie sur la scène footballistique africaine depuis le départ de Mohamed Raouraoua. Alors quelles sont les chances de Walid Sadi dans ces élections ? Une chose est sûre, le jeu de coulisses a déjà commencé et le chemin semble parsemé d'embûches. Il va falloir faire face à des défis politiques et surtout l'influence de Fouzi Lekjaâ et son lobby ainsi que tout ce qui se trame derrière sa décision de se présenter à ces élections. Selon certains médias, il semble qu'une manœuvre de déstabilisation est menée pour barrer la route au président de la FAF. Mais, ce dernier, en homme averti, a déjà pris ses précautions d'autant plus qu'il mise sur le soutien de plusieurs présidents de fédérations africaines de football, dont celui du Sénégal, Augustin Senghor, qui a une certaine influence. Aussi, la participation de Walid Sadi à la 64e assemblée générale ordinaire de la CAF lui a permis de rencontrer plusieurs personnalités du football continental. Aussi, Walid Sadi bénéficie, selon notre source, de l'appui des autorités supérieures du pays.

Aussi, le président de la FAF pourrait bénéficier d'un avantage considérable si la Tunisie venait à se retirer. Certains malintentionnés, qui souhaitent l'échec de Walid Sadi dans ces élections, misent sur une éventuelle candidature de la fédération tunisienne de football, ne serait-ce que pour réduire les chances du représentant algérien. Pour quelle raisons et à quels desseins ? On n'en sait rien. En tout cas, le président de la FAF a toutes les chances d'être élu en tant que candidat unique pour la zone de l'UNAF. Il faut rappeler à cet effet que chaque zone sera représentée par deux candidats. La zone UNAF (Afrique du Nord) avec le Tunisien Wadii El Jaari et le Libyen El Chemani. Le premier n'active plus au sein de sa fédération en raison que tout le monde connait.