Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Modernisation de la flotte d'Air Algérie: Réception d'un premier avion en juin 2025

par El-Houari Dilmi

  Le Pavillon national Air Algérie a officialisé l'acquisition graduelle de quinze (15) avions, marquant une étape importante dans sa stratégie d'expansion et de modernisation de sa flotte mais aussi de réduction de ses coûts d'exploitation.

En effet, le Président- directeur général (P-DG) d'Air Algérie, Hamza Benhamouda, a indiqué, hier samedi, lors d'une conférence dédiée à la sécurité aérienne, en présence d'experts internationaux de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) et de l'Association internationale du Transport aérien (IATA), que le premier avion sera réceptionné en juin 2025. Le P-DG d'Air Algérie a également déclaré que «deux jusqu'à trois appareils seront réceptionnés chaque année jusqu'à satisfaction totale de notre commande de 15 appareils», a-t-il affirmé.

En modernisant sa flotte, «la compagnie aérienne espère réduire ses coûts d'exploitation, grâce à des appareils plus efficaces et respectueux de l'environnement».

Hamza Benhamouda a surtout insisté sur «la grande importance de la sécurité nationale chez la compagnie Air Algérie, l'objectif de la conférence étant «justement celui de faire prendre conscience, chez nos personnels, de la nécessité absolue de respecter les normes de sécurité et le transport aérien en général», a-t-il déclaré. «Notre stratégie est de tirer profit de l'échange d'expériences avec nos partenaires étrangers, y compris l'Organisation internationale de l'Aviation civile dont les experts prennent part à cette rencontre, ce qui démontre l'engagement sans faille du Pavillon national en ce qui concerne la sécurité aérienne», a encore indiqué le P-DG d'Air Algérie.

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana avait, lui aussi, insisté sur «l'importance cruciale de la sécurité aérienne», appelant tous les acteurs activant dans ce domaine à «redoubler d'efforts pour réaliser un saut qualitatif dans ce segment stratégique du transport aérien». «Le rôle crucial que joue le transport aérien dans l'économie nationale et les efforts qui restent à consentir pour hisser ce secteur à la hauteur de nos ambitions», ont également été mis en valeur par le ministre.

Pour rappel, en mai 2023, la compagnie aérienne nationale algérienne avait annoncé la signature de contrats avec Boeing et Airbus pour la livraison totale de 15 avions neufs (huit Boeing 737-Max 9, cinq Airbus A330-900 et deux Airbus A350-1000).