Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Neuf individus interpellés par la police: L'exploitation et la création de parkings illicites en ligne de mire

par K. Assia

9 individus ont été interpellés par la police pour création et exploitation de parkings sans autorisation, à l'issue d'une vaste opération lancée par les services de la sûreté d'Oran dans plusieurs quartiers et zones relevant de sa compétence. Une action initiée en application des directives données par les services de la wilaya visant à éradiquer les parkings sauvages. Ainsi et depuis trois ans, des dispositions strictes ont été initiées afin de mettre un terme à ces dépassements qui peuvent entraîner souvent des comportements irrespectueux envers des automobilistes. Au niveau de la commune d'Oran, une commission technique pour la récupération des sites de stationnement gérés illicitement avait été installée, ces dernières années, sur directives de la wilaya afin de sillonner les secteurs urbains et recenser ainsi les sites en vue de leur récupération et leur intégration dans le patrimoine communal.

L'initiative fait suite à la proposition de la commission des transports de l'APC qui avait permis la récupération de 144 sites de stationnement exploités anarchiquement par des individus qui ne versent aucune contrepartie à la commune. Lors d'un assainissement lancé il y a deux ans, la commune d'Oran s'est fixé un objectif de récupérer une vingtaine de parkings exploités de manière illégale. Le travail avait été entamé au niveau de la délégation communale Es-Seddikia où un parking exploité illicitement par des individus se proclamant « gardiens de parkings » avait été récupéré par l'ex-commission de la circulation et des transports relevant de l'APC d'Oran. Ainsi et pour barrer la route à tout dépassement, l'APC d'Oran avait installé un panneau de signalisation de la commune d'Oran et autorisant l'accès gratuit à cette aire de stationnement. Un véritable soulagement pour de nombreux automobilistes qui ont toujours dénoncé le diktat imposé par des individus se proclamant gardiens de parkings.

Au centre-ville d'Oran, un parking situé au boulevard du 19 Mars et exploité depuis plusieurs années sans la moindre autorisation par des indus occupants avait été récupéré et mis gratuitement à la disposition des automobilistes. Ces nouvelles mesures vont permettre de lutter contre le racket des automobilistes et contribueront à la réorganisation du transport urbain de l'avis de nombreux riverains. D'autre part, cette mesure de recensement concerne tous les maires des communes de la wilaya. Des directives avaient été données pour que l'ensemble des communes de la wilaya d'Oran s'inscrivent dans cette démarche qui vise à fructifier les ressources de ces collectivités. Ce sont souvent des parkings gérés de manière anarchique et dont les communes ne perçoivent aucune taxe, un véritable manque à gagner pour permettre à celles-ci de financer des projets d'utilité publique. Ainsi la réorganisation des parkings s'avère indispensable dans une ville où le parc automobile ne cesse de croître. De leur côté, les services de la sûreté d'Oran ont renforcé leur dispositif de lutte contre l'occupation illicite des parkings conformément aux directives de la wilaya.