Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avec en apothéose une cérémonie de remise de clés, demain: Un 70ème anniversaire du 1er Novembre 1954 riche en inaugurations

par Houari Saaïdia

Thème tangible et immuable dans les dates nationales commémoratives, l'inauguration, en tant qu'acte de mise en service porteur d'un message mémoriel puisqu'il s'agit en arrière-fond d'une toponymie s'inspirant de la mémoire de la nation, figurait en bonne place dans le programme concocté par la wilaya d'Oran à l'occasion de ce 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution.

Des noms de nos valeureux martyrs pour de nouveaux établissements publics afin de relier et d'unir le présent avec le passé, l'ère post indépendance avec la Guerre de Libération nationale. De nouveaux édifices de l'Algérie indépendante sur les murs desquels sont inscrits en lettres d'or des noms parmi celles et ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. A jamais gravés dans le marbre de l'histoire, pour rappeler, si besoin est, aux jeunes générations que leur liberté a été chèrement acquise. Des noms de «Chouhada» qui incarnent cette flamme révolutionnaire, toujours vivante, qui éclaire l'avenir d'une Algérie libre et fière. C'est l'idée de fond de la sortie effectuée par le wali, Saïd Sayoud, à la tête des autorités locales et en présence de plusieurs figures de la famille révolutionnaire, dans le cadre du programme commémoratif du 1er Novembre 1954.

La tournée, qui se voulait un acte d'inauguration de nouvelles infrastructures publiques et par là-même un vecteur de hauts messages de mémoire nationale, a eu pour point de départ un nouveau CEM de 800 places pédagogiques baptisé au nom du martyr Hamou Boutlélis (1920-1957), implanté au Pôle urbain Ahmed Zabana.

Nouveau CEM pour le pôle Ahmed Zabana

Ce collège porte ainsi à 15 le nombre des établissements scolaires, tous paliers confondus, au niveau de la ‘ville nouvelle' de Misserghine, en attendant la concrétisation de 10 autres projets dont 3 en cours de réalisation. Lors de cette année scolaire 2024-2025, le secteur de l'Education dans la wilaya d'Oran a été renforcé par 25 établissements scolaires dans les trois cycles d'enseignement, selon les chiffres communiqués par le directeur de wilaya du secteur. Il s'agit de 18 écoles primaires, 6 Cem et un Lycée, à travers différentes communes de la wilaya, outre l'extension de 56 classes, au niveau des écoles primaires qui enregistrent une surpopulation, et ce dans le souci d'améliorer les conditions de scolarisation des élèves.

Une bonne partie de ce nouveau quota est destinée aux pôles urbains Ahmed Zabana de Misserghine et de Oued Tlelat, lesquels accusaient jusqu'alors un déficit en équipements éducatifs avec une augmentation du nombre d'habitants, suite aux opérations de relogement enregistrées dans la région. La wilaya d'Oran dispose de plus de 900 établissements scolaires dans les 3 cycles, dont 613 écoles primaires, 197 CEM et 93 Lycées.

Ouverture officielle du centre des Archives de wilaya

A Haï Yasmine, commune de Bir El-Djir, le tant attendu centre des Archives de wilaya a été officiellement mis en fonction. Consacré à la conservation et à la consultation de fonds et de documents d'archives de la wilaya d'Oran, ce centre a pour triple mission la conservation physique des documents, leur communication aux professionnels et au public et leur mise en valeur scientifique et culturelle. Son fonds est composé des archives du Secrétariat général (SG) de la wilaya d'Oran, qui se trouvaient dans des conditions à la limite de l'acceptable, doit-on le noter, en raison de l'inadaptation et de l'obsolescence des locaux qui leur étaient réservés au siège de la wilaya, ainsi que celles des différentes directions locales. D'une valeur archivistique, scientifique et historique inestimable, une bonne partie du fonds d'archives transféré à ce nouveau centre remonte à différentes époques de la colonisation française (1830-1962). Répondant aux normes internationales en matière archivistique, cette structure comprend des locaux de traitement et de conservation des documents : magasins, quai de déchargement, salle de dépoussiérage et de désinfection, salle de tri, salle de classement, salle de conditionnement, bureaux de déchiquetage, ateliers de micro-filmage et de numérisation et autres ateliers de restauration. On y trouve aussi des locaux réservés au personnel : bureaux, salles de réunion, salle informatique, locaux sociaux, ainsi que des locaux ouverts au public (hall d'entrée, vestiaires, salle de lecture, salles d'exposition ou de conférence, sanitaires...).

Nouveau INSFP de Belgaïd : la formation professionnelle au service de l'industrie automobile

La troisième structure inaugurée à l'occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération, un nouvel Institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) sis à Belgaïd, commune de Bir El-Djir, et auquel a été donné le nom de la Moudjahida Zaanane Yamina. Cet Institut assure notamment une formation pratique spécialisée dispensée par les techniciens formateurs de l'usine ‘Fiat' d'Oran, dans différentes filières de l'industrie automobile. La formation entre dans le registre de l'application au niveau local de la convention-cadre signée entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et le Groupe italien ‘Stellantis' pour satisfaire les besoins de l'usine Fiat de Tafraoui en main-d'œuvre qualifiée et localement disponible. La mise en place d'un contingent de près de 1.000 apprenants stagiaires est visée dans un premier temps. Il est à rappeler qu'une coordination avait été effectuée, début 2023, au niveau de la wilaya d'Oran, entre le groupe et la direction locale du secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels représentée par l'INSFP d'Es Sénia, pour une opération de formation d'une première fournée de 240 stagiaires. La session portait sur 40 moniteurs et 200 ouvriers stagiaires diplômés dans différentes spécialités de fabrication de véhicules.

L'importance de cette formation pratique consistait à intégrer toutes les personnes formées dans des postes d'emploi permanents au niveau de l'usine automobile ‘Fiat'. Au cours de la visite d'inauguration, il a été précisé que la wilaya d'Oran compte 32 établissements de formation, dont 7 instituts spécialisés (INSFP), 1 institut de formation professionnelle, ainsi que 23 centres et 2 annexes de formation, outre l'annexe régionale de formation et d'enseignement professionnelle à distance, offrant une capacité d'accueil cumulée estimée à 10.000 places pédagogiques, auxquelles il y a lieu d'ajouter quelque 7.400 places pédagogiques offertes par une centaine d'établissements privés.

Centre médico-social pour les travailleurs des collectivités locales

Par la suite, les Autorités locales se sont déplacées au quartier ‘Akid Lotfi' pour l'inauguration d'un centre médico-social (CMS) régional pour les personnels des Collectivités locales et les ayants droit, baptisé du nom du moudjahid Abdellaoui Ahmed. Cette structure est créée dans le cadre d'un plan d'action mené par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, visant à doter chaque wilaya d'un CMS afin de renforcer l'offre médicale existante et améliorer l'accès aux soins aux travailleurs de ce secteur et leurs ayants droit. Ce centre médico-social d'Oran est équipé d'un matériel médical sophistiqué et doté de salles de médecine générale, d'exploration et de diagnostic, de fauteuils dentaires, ainsi que des espaces éducatifs dédiés aux enfants des travailleurs. Il vient conforter les multiples actions menées par les pouvoirs publics au niveau local et à l'échelle nationale en vue d'améliorer les conditions de travail des fonctionnaire et autres travailleurs des Collectivités locales et de garantir un accès aux soins de santé de proximité et de qualité à cette catégorie de travailleurs ainsi qu'un suivi permanent des patients. Une attention particulière, faut-il le souligner, est accordée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales à la prise en charge permanente des fonctionnaires et leurs ayants droit, et cela dans le but d'améliorer leurs conditions de vie et de bien-être, par la mise en place progressive de centres médico-sociaux au niveau des wilayas et wilayas déléguées.

Hôtellerie : un nouveau ‘3-étoiles' en attendant la suite

Le circuit de visites qui se voulait riche et diversifié autant que possible se peut, a été clôturé par l'inauguration d'un investissement privé dans le domaine touristique, sous forme d'un nouvel hôtel ‘3 étoiles' situé à Dar Beïda, dans la ville d'Oran. Le parc hôtelier de la wilaya d'Oran a été renforcé dernièrement par 13 nouveaux établissements hôteliers qui sont entrés en activité, pour la plupart d'entre eux, dès la saison estivale écoulée, ce qui a augmenté considérablement les capacités de la wilaya en matière d'infrastructures d'accueil touristiques. Selon les responsables du secteur et grâce aux mesures de soutien aux investisseurs décidées par le chef de l'Etat et mises en œuvre localement, les contraintes ont été levées sur 13 projets de réalisation d'hôtels qui ont pu aboutir et offrir à la wilaya une capacité d'accueil supplémentaire estimée à 1.178 lits et créer 384 postes d'emploi. Par ailleurs, on note que les travaux s'accélèrent pour réceptionner 10 autres hôtels qui devront entrer en service, d'ici à la fin de 2024. La wilaya compte aussi sur la mise en service de 38 projets touristiques, dont les travaux se poursuivent, pour une capacité de 5.907 lits supplémentaires. Selon les estimations des services en charge du secteur, une fois livrés et entrés en exploitation, les nouveaux projets permettront la création de 1.841 emplois d'ici 2025. A savoir que le parc hôtelier d'Oran compte 206 établissements hôteliers répartis sur les 9 daïras. Ils totalisent 10.424 chambres, 21.022 lits et 5.359 employés salariés.

Distribution de 3.000 logements pour clore

Et en apothéose du programme des activités commémoratives du 1er Novembre 1954 dans sa 70ème édition une grande cérémonie de remise de clés est prévue, demain dimanche, à la Grande Mosquée d'Ibn Badis. Thématique indéracinable dans les éphémérides de l'agenda commémoratif, quel qu'en soit le type de la journée célébrée (religieux, national, culturel, social...), de l'Etat algérien dont le caractère social est un principe immuable et ancré depuis l'Indépendance, la distribution des logements est bien évidemment présente, et avec force arguments, lors de ce programme « local » du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution. Et ce, à travers la grande cérémonie de remise de clés qui aura lieu à la Grande Mosquée ‘Ibn Badis', mais aussi en parallèle d'autres actions similaires à travers les autres communes concernées. Il est question d'un bon paquet de quelque 3.000 unités, dont une bonne partie relevant du social LPL de la formule à points et du type location-vente AADL.