Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza et Liban: L'armée sioniste poursuit son acharnement sur les civils

par Mohamed Mehdi

Vendredi, 392e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie sioniste s'est élevé à 43.259 martyrs et 101.827 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave. La même source a ajouté que l'armée d'occupation a commis 9 massacres, durant les précédentes 48 heures, faisant 96 martyrs et 317 blessés.

Les massacres dans le nord de Ghaza, depuis près d'un mois de l'opération de l'armée sioniste dans les régions de Jabaliya et de Beit Lahia, ont fait plus de 1200 martyrs, a indiqué jeudi, le directeur général du ministère de la Santé, Mounir al-Bursh.

C'est dans ces circonstances de violents bombardements contre les populations civiles que les médiateurs, l'Egypte et le Qatar, ont soumis au Hamas un document portant sur une « trêve de quelques jours », a indiqué Al Jazeera citant, sans le nommer, un « responsable du Mouvement ».

« Nous avons entendu de l'Égypte et le Qatar une proposition de trêve pour quelques jours, une aide humanitaire accrue et un échange partiel de prisonniers. Les propositions n'incluent pas un cessez-le-feu permanent, ni un retrait de l'occupation de la bande de Ghaza, ni le retour des personnes déplacées », a déclaré le même responsable.

Selon la même source, pour le Mouvement Hamas, qui négocie au nom de toutes les factions de la résistance Palestinienne à Ghaza, les propositions faites par les médiateurs « ne répondent pas aux besoins de sécurité, de secours et de reconstruction de l'enclave, ni ne prévoient l'ouverture des points de passage, en particulier celui de Rafah ».

Dans sa réponse à la proposition, la Hamas a réaffirmé : « la demande de notre peuple pour un cessez-le-feu permanent, le retrait de la bande de Ghaza, le retour des personnes déplacées et la levée du siège de Ghaza », ainsi que « l'acheminement des fournitures nécessaires à la vie et à la reconstruction, ainsi qu'un échange qui garantisse la levée des souffrances de nos prisonniers ». Ajoutant que le Mouvement reste « ouvert à toute négociation menant à ces objectifs et à mettre en œuvre la résolution 2735 du Conseil de sécurité ».

Nord de Ghaza : l'hôpital Kamal Adwan bombardé deux jours de suite

Les bombardements de l'armée sioniste contre différentes régions de Ghaza se sont poursuivis, hier, avec une nette accentuation sur le centre de l'enclave. Des sources médicales ont indiqué, vendredi, que les bombardements ont fait 25 martyrs à la suite des raids israéliens sur le centre de l'enclave depuis la nuit précédente, dont 19 dans le camp de Nuseirat.

Dans le nord, les attaques de l'armée d'occupation ont visé Jabaliya et Beit Lahia. Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que plusieurs personnes ont été blessées suite à des tirs d'un drone sur des Palestiniens à proximité de l'école Halima Al-Saadia à Jabalia Al-Nazla.

Toujours dans le nord, le correspondant d'Al Jazeera a déclaré qu'une frappe aérienne a visé la porte d'entrée de l'hôpital Kamal Adwan dans le projet Beit Lahia. Cette attaque intervient au lendemain du bombardement du 3e étage de l'établissement. « Le troisième étage de l'hôpital Kamal Adwan, a été bombardé aujourd'hui (jeudi, ndlr), entraînant la perte de fournitures médicales cruciales livrées il y a cinq jours », a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU. « La livraison a été effectuée par les Nations Unies dans le cadre d'une mission conjointe de l'Organisation mondiale de la santé », a déclaré Dujarric.

Par ailleurs, des tirs d'un autre drone ont fait 2 martyrs et plusieurs blessés dans la zone du marché de Sheikh Radwan, à l'ouest de la ville de Ghaza. A l'est de la ville, 2 autres martyrs et plusieurs blessés ont été victimes de bombardements sur le quartier al- Shujaiya.

Dans le centre de l'enclave, les corps de 3 martyrs ont été retrouvés suite à un bombardement israélien qui a visé, la nuit précédente, une maison dans le camp de Nuseirat, a indiqué un correspondant d'Al Jazeera.

La même région a été soumise à plusieurs autres bombardements aériens et d'artillerie, a ajouté le journaliste, faisant état de plusieurs blessés et au moins 13 martyrs, dont 3 dans une attaque aérienne visant une maison du camp de Nuseirat, et 10 dans des tirs d'artillerie ciblant l'entrée d'une école abritant des personnes déplacées au nord du camp.

Dans le sud de Ghaza, les avions de l'armée d'occupation ont largué des bombes sur des terres agricoles dans le quartier d'Al-Najjar, dans la ville de Khuza'a, à l'est de Khan Younes, et ont bombardé une voiture à al-Mawasi, faisant 3 martyrs et plusieurs blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera.

Cisjordanie occupée : le bureau de l'UNRWA « gravement endommagé »

Des bulldozers israéliens ont « gravement endommagé » le bureau de l'UNRWA dans le camp de réfugiés de Nur Shams en Cisjordanie occupée, a déclaré, jeudi, le directeur général de l'agence des Nations Unies, Philippe Lazzarini.

« Le bureau n'est, désormais, plus fonctionnel. C'était le centre de fourniture de services de base à plus de 14.000 réfugiés palestiniens dans le camp, notamment l'apprentissage pour les enfants, la santé, l'assainissement et la protection sociale », a ajouté Lazzarini.

Lazzarini a également expliqué que lors de son incursion, « l'armée israélienne a également détruit des routes, des systèmes d'eau et des réseaux électriques dans le camp ».

95 Israéliens tués depuis le début de l'incursion terrestre au Liban

La « salle des opérations de la résistance » libanaise a annoncé, jeudi, que depuis le début des tentatives d'incursion terrestre (30 septembre) de l'armée sioniste dans le sud du Liban, « 95 officiers et soldats israéliens ont été tués et 900 blessés, en plus de la destruction de 42 chars Merkava ».

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a déclaré, à ce propos, que «88 soldats et civils israéliens avaient été tués en octobre dernier», précisant que «19 (autres) soldats israéliens ont été tués dans la bande de Ghaza», durant la même période.

Vendredi, le Hezbollah a bombardé avec des missiles plusieurs campements des forces d'occupation israéliennes, notamment dans le quartier d'Al-Maslakh, au sud de la ville de Khiam, la colonie de Karmiel, dans le nord de la Palestine occupée, la colonie de Kiryat Shmona.

Des médias israéliens ont rapporté que 9 personnes avaient été blessées à la suite de tirs de roquettes depuis le Liban vers la région de Galilée, notamment vers Karmiel et Ma'alot-Tarshiha.

Un avion de combat israélien vise une salle funéraire dans la Bekaa

L'armée sioniste a accentué, vendredi, ses bombardements ciblant des populations civiles dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du pays.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que plusieurs raids ont visé, depuis minuit, la banlieue sud de Beyrouth, après que l'armée d'occupation a exigé des habitants des zones ciblées d'évacuer leurs maisons.

L'est et le sud du pays ont subi également des dizaines de bombardements ciblant les villes de Baalbek et de Shamstar dans la Bekaa, à l'est du Liban, ainsi que les villes de Qalila à Tyr, Kfardonin, Al-Haniya, Bint Jbeil et Al-Tiri, au sud du Liban.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté, hier, également, qu'un avion de combat israélien a visé une salle funéraire dans la ville de Bazzalia, dans la Bekaa. La Protection civile de l'est du Liban a fait état du martyr de 12 personnes dans un bilan préliminaire d'un raid israélien sur la même ville, rapporte Al Jazeera.

Le ministère libanais de la Santé a déclaré, vendredi, un bilan de 3 martyrs et de 5 blessés à la suite d'un raid israélien la nuit précédente sur la ville de Qamatiya au Mont-Liban.

Par ailleurs, le ministère de la Santé libanais a annoncé, jeudi, le martyr de 6 médecins dans des bombardements sionistes, portant à « 178 médecins tombés en martyrs depuis le début de la guerre et 279 autres blessés », rapporte Al Jazeera English (AJE).

Citant des statistiques de l'organisme humanitaire « Save the Children », publiées jeudi, AJE affirme « qu'au cours d'une période de cinq semaines, 100 enfants sont tombés en martyrs (au Liban, ndlr), soit au moins deux enfants par jour ».