Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Premier novembre: Grandiose défilé militaire

par El-Houari Dilmi

Alger était en effervescence depuis plusieurs jours déjà, annonçant la préparation active d'un grand événement historique. Durant toute la semaine écoulée, d'incessantes manœuvres d'avions militaires ont saturé le ciel de la capitale.

L'image rayonnante présentée par l'Armée nationale populaire (ANP) à travers l'organisation du défilé impressionnant, lors du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération nationale, est d'abord un message de fidélité envers les chouhada, avant d'être aussi une démonstration de force d'un pays plus que jamais jaloux de sa liberté et de son indépendance nationale. L'Algérie a donc fêté, hier vendredi, le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération bénie dans une ambiance festive et patriotique, rappelant à l'adresse du monde les énormes sacrifices consentis par le peuple algérien et les grandes épopées qu'il a menées pour arracher son indépendance nationale.

Dans la matinée d'hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s'est recueilli au Sanctuaire du martyr (Alger), à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. C'est vers 11h que le président Tebboune a donné le coup d'envoi du grandiose défilé militaire, avec la participation des différentes Forces de défense nationale. Dans une allocution prononcée lors de la supervision du défilé militaire, le président de la République a affirmé que la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution était l'occasion de rappeler que l'Algérie, qui a triomphé du colonialisme, continue de réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux chouhada.

»La commémoration de cet anniversaire mémorable incarnant la gloire, la dignité et la fierté est l'occasion de rappeler que l'Algérie, qui a triomphé du colonialisme hier, continue de réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux chouhada», a affirmé le président de la République.

A l'entame de son allocution, le président de la République a adressé ses vœux au vaillant peuple algérien et souhaité la bienvenue aux hôtes de l'Algérie parmi les dirigeants de pays frères et amis, «les remerciant de leur présence pour participer, avec nous, à la commémoration de ce glorieux anniversaire, en reconnaissance de la place de l'Algérie et de sa contribution à l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région, ainsi que de son soutien constant aux causes justes et de sa défense du droit des peuples à la paix et au développement».

Le président de la République a également salué «l'Armée nationale populaire (ANP), tous les corps de sécurité, ceux qui sont stationnés à nos frontières pour défendre notre terre pure et ceux qui veillent à protéger notre espace aérien et nos côtes, prêts à se sacrifier pour préserver le legs des valeureux chouhada et défendre la République et ses acquis». «A l'occasion de ce jour glorieux, nous avons veillé à ce que ce défilé militaire soit à la hauteur des dimensions et de la symbolique de ce 70e anniversaire et au niveau des sacrifices de ses artisans, par loyauté à ceux qui ont préservé le legs. Nous avons aussi fait en sorte qu'il reflète le lien sacré de cohésion entre le peuple et les membres de l'Armée nationale populaire, qui sont issus de ce peuple et qui s'acquittent de leurs missions avec un haut sens du nationalisme, un engagement indéfectible et un patriotisme sincère», a précisé le président de la République.

Il a, à cet égard, rappelé que «la doctrine de l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), est défensive et son armement est destiné exclusivement à la défense de l'Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale, en sus de la contribution à l'instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles».

«En dépit des conditions économiques et sécuritaires que traverse le monde actuellement, nous poursuivons le processus d'édification de l'Algérie nouvelle et d'accomplissement des réalisations, à travers le lancement de projets de développement prometteurs grâce à la conjugaison des efforts de tous les nationalistes dévoués qui croient en les capacités de notre pays et en ses atouts à même d'ouvrir des perspectives pour hisser l'Algérie au niveau escompté et réaliser les aspirations des citoyens à une vie digne, dans le giron de la sécurité et de la stabilité», a souligné le président de la République. Le président de la République a conclu son allocution en «se recueillant avec dévotion à la mémoire de nos valeureux chouhada, les chouhada de la résistance populaire, de la glorieuse Révolution de libération et du devoir national». La parade militaire a débuté par des parades aériennes exécutées, au ciel de la baie d'Alger, par des avions des Forces de l'ANP dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés d'hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d'hélicoptères de recherche et de sauvetage. Ce défilé militaire a été organisé au niveau de la route nationale N°11, attenante à Djamaa El Djazair. Un public très nombreux s'est amassé le long de la RN11 pour suivre la grandiose parade militaire, organisée sous le thème « Novembre Glorieux... Fidélité et Renouveau ». Jusqu'à midi passé, de nombreux citoyens continuaient d'affluer vers la promenade des Sablettes. Sur fond de musique militaire et de retentissement de 70 coups de canon, le chef de l'Etat, accompagné du chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, a passé en revue les formations militaires participantes au défilé et représentant l'ensemble des forces de l'ANP. Le défilé militaire s'est déroulé en présence de plusieurs chefs d'Etat et d'invités d'honneur de pays frères et amis. Ont également pris part à cet évènement historique, de hauts responsables de l'Etat, des membres du gouvernement et des membres de la famille révolutionnaire, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Outre les Forces aériennes, terrestres, maritimes, la Garde républicaine et la Gendarmerie nationale, ont pris part à ce défilé des carrés des écoles de l'ANP, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes algériennes. Des mesures ont été prises par les organisateurs pour faciliter le déplacement des citoyens qui souhaitent assister à l'événement historique.

Plusieurs axes routiers ont été fermés par les autorités dans la capitale, un « choix était nécessaire » pour garantir la sécurité des participants et la bonne organisation de l'événement historique. La parade militaire qui a marqué les esprits des Algériens d'ici et d'ailleurs, a pris fin peu après 13h.

A l'occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, le président de la République a reçu les vœux de nombreux chefs d'Etat et monarques.