Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Oman: Huit mémorandums d'entente signés

par R. N.

Huit mémorandums d'entente concernant la coopération dans plusieurs secteurs ont été signés, mardi à Mascate, entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman, pays frère.

Les mémorandums d'entente ont été signés à l'occasion de la visite d'Etat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sultanat d'Oman.

La cérémonie de signature de ces mémorandums d'entente a eu lieu au Palais royal Al Alam, à l'issue des entretiens élargis tenus entre les délégations des deux pays, sous la co-présidence de sa Majesté le Sultan d'Oman, Haitham ben Tariq, et le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il s'agit d'un mémorandum d'entente dans le domaine de l'éducation, d'un autre dans le domaine de l'emploi et de la formation et d'un troisième dans le domaine de l'information. Ces trois mémorandums ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, et son homologue omanais, M. Badr Bin Hamad Albusaidi.

Un mémorandum d'entente dans le domaine des services financiers a été signé par le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, et son homologue omanais, M. Sultan bin Salem Al Habsi.

Il s'agit également d'un mémorandum d'entente dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a été signé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, et le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d'Oman, M. Badr Bin Hamad Albusaidi, ainsi que d'un mémorandum d'entente dans le domaine de l'organisation des expositions, des événements et des conférences, qui a été signé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, et le ministre omanais du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion de l'investissement, M. Qais bin Mohammed Al Yousef.

Un mémorandum d'entente dans le domaine de la promotion de l'investissement a aussi été signé par le Directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, et le ministre omanais du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion de l'investissement, M. Qais Bin Mohammed Al Yousef. Un mémorandum d'entente dans le domaine de l'environnement et du développement durable a, par ailleurs, été signé par la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, et le ministre omanais de l'Energie et des Minéraux, M. Salem Bin Nasser Al Aufi.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait rencontré, lundi soir à Mascate, des représentants de la communauté nationale établie au Sultanat d'Oman. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la tradition perpétuée par le président de la République lors de ses visites à l'étranger pour être à l'écoute de la communauté nationale.

Lors de cette rencontre, le président de la République a écouté les préoccupations des membres de la communauté nationale établie dans ce pays frère concernant plusieurs domaines, notamment l'investissement, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique et les transports. A cette occasion, les membres de la communauté nationale se sont félicités du développement, des réalisations et de l'essor enregistrés en Algérie au cours des dernières années dans tous les domaines, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Ils se sont également dits fiers de l'attachement du président de la République à la préservation du message et du legs des Chouhada de la glorieuse Révolution de libération.

Ils ont également salué le souci permanent du président de la République d'être en contact avec les membres de la communauté nationale dans tous les pays du monde, estimant que sa visite d'Etat au Sultanat d'Oman, accompagné d'une importante délégation, témoignait des relations fraternelles fortes entre les deux pays frères. Le président de la République est arrivé lundi au Sultanat d'Oman, en provenance de la République arabe d'Egypte. Il a été accueilli, à son arrivée à l'Aéroport international de Mascate, par le Sultan d'Oman, Haitham ben Tariq.