Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Offrir ses joues et prêter son dos

par Abdou BENABBOU

Quand Israël frappe la joue droite, la victime est tenue de présenter l'autre ! Jamais ce préconçu dogme biblique n'a été autant manipulé et travesti par l'entité sioniste et ses alliés occidentaux. La soldatesque israélienne est allée encore plus loin dans ses extrêmes meurtriers pour exiger des Etats arabes de défaire leurs ceintures et de baisser leurs dessus pour satisfaire son hégémonie dévastatrice. Certains d'entre eux se sont exécutés et ont accepté l'affront sans rougir et contre la volonté de leurs peuples.

Suite aux missiles lancés contre Téhéran, unanimes, l'Allemagne et sa suite ont recommandé à l'Iran de s'abstenir de riposter aux agressions répétitives dont il est victime. Ubuesque, la recommandation accorde à la justice et à l'équité une signification à la carte quand l'agresseur est mis à l'abri des réprobations et des reproches. La légitimité n'est depuis longtemps qu'argument et outil brandis quand elle sert des objectifs géostratégiques. La vérité a toujours été plurielle et flexible pour qu'elle perde son sens selon les intérêts et qu'elle préserve tout ce qu'elle a de subjectif. Il est un leurre que de croire que la justice n'est pas variable.

Téhéran gêne et dérange. Bien que tout n'y est pas idyllique mais dans l'esprit de ceux qui voient leurs grands intérêts contrariés et leur vision du monde contredite, l'Iran doit être dépouillé de ce qui pourrait constituer sa force. Il n'a pas fini de boire de l'eau amère avec les contraintes et les embargos qu'il subit et tant qu'il n'a pas atteint la lie, il ne connaitra pas de repos.

Dernier canton des Etats-Unis et vigile attitré et fortement soutenu en armements et en argent, Israël est indiqué pour assumer le rôle de détonateur pour que toute la région soit autrement compartimentée. Il n'est pas assuré cependant que le pouvoir iranien soit disposé à offrir ses deux joues et encore moins à prêter son dos.