Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle marquera l'acte inaugural du nouveau siège de l'Assemblée: Le budget 2025 au menu de la session APW demain

par Houari Saaidia

Deux en un: une session dans une inauguration. Et vice versa. Demain sera signé le baptême du nouveau siège de l'APW en même temps que s'y déroulera la 3ème session ordinaire 2024 de l'Assemblée délibérative.

Après avoir traîné en long et en large depuis 2009, le nouveau QG de l'APW d'Oran sis boulevard Millénium est fin prêt pour entrer en service. Et quoi de plus beau et opportun à la fois que d'y organiser une session pour l'entrée en matière, et ce à la veille du 70ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. En termes de symbolique et d'éphéméride, l'Assemblée présidée par Mohamed Chalabi aura très bien vu. Cette dernière plénière ordinaire de l'année 2024 restera dans les annales de l'APW d'Oran, mais pas seulement, comme étant la première Assemblée générale à être tenue chez soi si bien que les élus de la wilaya d'Oran ne se sont jamais sentis qu'ils n'étaient pas chez eux au siège de la wilaya.

Mais en fait de goût, chacun doit être le maître chez-soi. De plus, et c'est là le plus important, il y a en cette histoire de déménagement la notion d'espace et de commodité qui offrent forcément un cadre plus propice à un fonctionnement optimal. Et donc plus d'activité en perspective, en quantité et en qualité. Et en particulier dans le volet évènementiel (séminaires, colloques, congrès, forums, jumelages, sessions de formation et d'échange, réception d'invités…). Et dans tout cela, la couverture médiatique gagnera en qualité. Mais derrière cet acquis, il y a un grand et indéniable effort qui a été déployé par l'actuel wali, Saïd Sayoud, qui a le mérite d'avoir remis le chantier du nouvel équipement de l'APW sur les bons rails. Avec à la clé un coup d'accélérateur dès 2022 et un ininterrompu suivi de très près.

Deux principaux points sont à l'ordre du jour de cette session ordinaire. Il est question en premier lieu de l'approbation du projet du budget primitif (BP) 2025. Il sera également procédé, comme le stipule le code de la wilaya, au remplacement par délibération du défunt élu Ait Merrar Nedjadi par l'élu Baghdad Belhadj Abdelmadjid.