Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Les mises en garde de la protection civile

par El-Houari Dilmi

Une femme âgée a été secourue vendredi soir dans la commune de Ouled Aïch, dans la wilaya de Blida, après que les eaux ont envahi son habitation. Elle a dû se réfugier sur le toit de sa maison avant l'intervention des éléments de la protection civile qui ont réussi à la dégager. Toujours dans la commune de Ouled Aïch, les pompiers ont évacué les occupants de douze maisons envahies par les eaux pluviales.

Dans la commune de Beni Khelil, trois familles ont été évacuées suite à l'infiltration de grandes quantités d'eaux dans leurs habitations, et les eaux pompées de trois maisons dans les communes de Laârbaa et Soumaâ. Relayant une alerte météo émise par l'Office national de la météorologie (ONM), signalant des risques de fortes pluies et d'orages dans de nombreuses wilayas, la Direction générale de la protection civile (DGPC) appelle à la plus grande vigilance. Pour les conducteurs, «il est important de réduire la vitesse, d'allumer les feux même en plein jour, de respecter la distance de sécurité et d'éviter les manœuvres dangereuses ».

La DGPC appelle également les citoyens à «rester loin des oueds et sensibiliser les enfants sur les dangers de se rapprocher des oueds, éviter les tentatives de traverser les torrents à pied et/ou en voiture et éviter de se mettre à l'abri sous les tunnels ou sur les ponts». « Accompagner les enfants en empruntant le chemin le plus sûr, éviter de conduire sur une route inondée, si votre voiture tombe en panne, abandonnez-la et mettez-vous à l'abri », recommande la protection civile, ajoutant qu'en cas d'infiltration d'eau dans la maison, les services de la protection civile conseillent de couper l'électricité et le gaz, et de se diriger vers les étages supérieurs. En cas d'incident ou d'incendie, la DGPC conseille aux citoyens d'appeler les secours de la protection civile aux numéros 1021 ou le 14.

Météo Algérie a placé en alerte de vigilance jaune « pluie » et « orage » plusieurs wilayas. Les régions concernées incluent Alger, Sidi Bel-Abbès, Souk Ahras, Tipaza, Tissemsilt, Bordj Bou-Arreridj, Relizane, Béjaïa, M'sila, Tiaret, Mila, Oum El-Bouaghi, Tébessa, Guelma et Tizi Ouzou. Cette alerte météo concerne aussi les wilayas de Chlef, Batna, Mostaganem, Annaba, Sétif, Aïn Témouchent, Djelfa, Tlemcen, Constantine, Skikda, Jijel, Khenchela, Aïn Defla, Médéa, El-Tarf, Saïda, Boumerdès, Bouira, Mascara, Oran et Blida.