Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: L'entité sioniste utilise la famine comme arme de guerre

par Mohamed Mehdi

Mardi, 382e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 42.718 martyrs et 100.282 blessés, a indiqué hier le ministère de la Santé de l'enclave assiégé. La même source a ajouté que l'armée d'occupation sioniste a commis 7 massacres, durant les précédentes 48 heures, faisant 115 martyrs et 487 blessés. Rappelant que des victimes des attaques de ces derniers sont toujours sous les décombres.

Hier, des sources médicales ont rapporté à Al Jazeera que depuis l'aube jusqu'à 15h, les bombardements sionistes ont fait au moins 45 martyrs, dont 37 dans le nord de la bande de Ghaza. En plus d'intenses bombardements, l'armée a imposé un siège total aux personnes déplacées dans le projet de Beit Lahia, au nord de Ghaza. Dans cette région, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté, vers 2h du matin, au moins 2 martyrs et plusieurs blessés dans un bombardement mené par les forces d'occupation israéliennes à proximité de l'association Al-Salamah. Dans la matinée, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que des corps de martyrs et des blessés étaient dans les rues du projet Beit Lahia et du camp de Jabalya à la suite d'un autre bombardement israélien visant des personnes déplacées. Des bombardements ont été menés également dans la nuit de mardi ciblant le nord et l'ouest de la ville de Rafah, au sud de Ghaza. D'autres bombardements survenus plus tard dans la région de Khirbet al-Adas, au nord de Rafah, ont fait 4 martyrs et plusieurs blessés.

Dans l'après-midi, un correspondant d'Al Jazeera a affirmé que les forces d'occupation israéliennes ont fait exploser plusieurs bâtisses dans le quartier de Tal Al-Sultan, à l'ouest de la ville de Rafah.

Toujours dans le sud de Ghaza, au moins 3 martyrs, dont une fille, et plusieurs autres blessés ont été victimes d'un bombardement qui a visé une tente abritant des personnes déplacées à l'ouest de Khan Younes, affirme Al Jazeera.

Mardi, la résistance palestinienne à Ghaza a mené plusieurs opérations contre les forces d'occupation sioniste. Les Brigades Al-Qassam (Hamas) ont déclaré avoir ciblé un bulldozer militaire israélien avec une charge explosive enfouie sous terre dans la rue Al-Saftawi, au nord de la ville de Ghaza. Plus tard, Al-Qassam a fait état du ciblage de deux autres bulldozers israéliens à Jabalya. A l'ouest de Jabalya, où l'armée sioniste opère depuis plus de deux semaines avec un grand renfort, les Brigades Al-Qassam ont déclaré avoir fait exploser un engin sur un groupe de commandement israélien composé de 12 officiers à Al-Faluja, faisant des morts et des blessés.

De leur côté, les Brigades Al-Qods (Jihad islamique), ont déclaré hier, à Al Jazeera, que leurs combattants « sont engagés, depuis trois jours, dans des affrontements à l'ouest du camp de Jabalya ». « Nous avons confirmé que des pertes ont été encaissées par les forces sionistes, dans l'explosion à 4 endroits différents d'engins terrestres préparés à l'avance pour être déclenchés au passage des véhicules ennemis », affirme la même source.

Hier, l'armée israélienne a rapporté, sans autres précisions, qu'un de ses soldats a été tué près de la bande de Ghaza.

Plus de 250.000 camions empêchés d'entrer à Ghaza

« L'armée d'occupation israélienne a empêché l'entrée de « plus de 250.000 camions d'aide humanitaire et de marchandises, depuis le début de la guerre génocidaire », a déclaré hier le Bureau des médias du Gouvernement de Ghaza dans un communiqué.

Le document ajoute que l'occupation « poursuit et renforce sa politique de l'utilisation de la famine comme arme de guerre contre les civils et notamment les enfants, notamment en empêchant l'entrée de nourriture, de lait pour bébés et de suppléments nutritionnels, ce qui est considéré comme un crime contre l'humanité ».

Depuis deux semaines, cette politique criminelle a été renforcée davantage dans les gouvernorats du nord de la bande de Ghaza, et plus particulièrement dans le camp de Jabalya et ses environs », ajoute le Bureau des médias du gouvernement qui rappelle que le dernier point de passage (de Rafah) a été fermé depuis 169 jours.

Liban : l'armée sioniste cible les hôpitaux

Mardi, les bombardements israéliens sur différentes régions du Liban n'ont pas cessé depuis la nuit de lundi.

Comme à Ghaza, l'armée génocidaire sioniste cible également des hôpitaux au Liban. Lundi soir, plusieurs frappes aériennes ont visé les abords de l'hôpital Hariri à Beyrouth, faisant 4 martyrs, dont un enfant, et 24 blessés, selon un bilan préliminaire annoncé, le soir même, par le ministère libanais de la Santé. Hier mardi, la même source a revu à la hausse le bilan de ce bombardement qui est passé à 18 martyrs, dont des enfants, et 60 blessées, portant ainsi le bilan de l'agression israélienne contre le Liban, depuis le 5 octobre 2023, à 2.546 morts et 11.862 blessés.

Dans un autre communiqué, le ministère libanais de la Santé a appelé à « une position humanitaire internationale qui mette fin aux attaques israéliennes contre le secteur de la santé et des urgences et les installations médicales » dans le pays. Hier, les bombardements de l'armée sioniste ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que les villes d'Al-Hush, de Nabatieh et les environs de la ville de Yater, dans le sud du Liban. Le Hezbollah a augmenté la cadence de ses attaques contre l'entité sioniste en visant, très tôt dans la journée d'hier, la ville de Jaffa (Tel-Aviv) où de « fortes explosions ont été entendues », ont rapporté des médias israéliens, ajoutant que « les sirènes ont retenti à Césarée, Herzliya, et dans le sud de Haïfa ».

Le Hezbollah a déclaré avoir bombardé le « Dôme de fer » (missiles d'interception) de Nirit, dans la banlieue de Tel-Aviv, « avec des missiles spécifiques ». Cette attaque a provoqué « l'interruption totale du trafic aérien à l'aéroport Ben Gourion », ont affirmé des médias israéliens, précisant que des « mesures d'urgence » ont été prises dans la région de Tel-Aviv.

Le Hezbollah a également annoncé qu'il avait bombardé « la colonie de Beit Ha Amek, dans le nord de la Palestine occupée, avec une grande salve de missiles », ainsi qu'un « rassemblement de soldats de l'armée israélienne à l'est de la ville d'Aita al-Shaab, dans le sud du Liban », et des troupes sionistes près du Triangle de Zarit, Aita al-Shaab et Khallet Warda.

La radio israélienne a rapporté que 20 maisons et installations du kibboutz Maavan Michael, au sud de Haïfa, avaient subi des dégâts importants à la suite de frappes de missiles depuis le Liban.

Le Hezbollah a annoncé des combats directs à proximité d'Aita al-Shaab, ainsi que le ciblage de deux chars Merkava avec des missiles guidés, l'un à la périphérie de la ville d'Al-Adisa et l'autre à Tallet Aqaba, dans la ville de Rab Thalin, tuant et blessant leurs équipages.

Deux bases israéliennes ont été ciblées par des missiles du Hezbollah. Il s'agit de « la base navale de Stella Maris, au nord-ouest de Haïfa » et de la base de Glilot, affiliée à l'unité de renseignement militaire 8200, dans la banlieue de Tel-Aviv ». A partir du Yémen, le porte-parole militaire d'Ançar Allah, Yahya Saree, a annoncé « une opération spécifique visant une base militaire sioniste, à l'est de Jaffa occupée ».

Le Hezbollah revendique l'attaque contre la maison de Netanyahu

Mardi, le responsable des relations avec les médias du Hezbollah a déclaré que la résistance islamique au Liban « revendique la responsabilité de l'opération de Césarée et du ciblage de la maison du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ».

Suite à cette revendication officielle, le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, Abu Oubeida a félicité le Hebollah pour cette « opération qualitative », estimant que « cibler la résidence de Netanyahu est un message adressé aux dirigeants criminels de l'occupation qu'ils n'échapperont pas à des représailles équitables ». « Le martyre des leaders de la résistance ne l'affaiblira pas, au contraire il augmentera plutôt son escalade et sa détermination à frapper à l'ennemi », ajoute Abu Obeida.

De leur côté, des médias israéliens ont révélé le lieu de l'explosion du drone qui a visé la maison de Netanyahu. Selon la 12e chaîne israélienne « le drone a explosé dans la fenêtre de sa chambre », rapporte Al Jazeera. Pour sa part, l'Autorité israélienne de radiodiffusion citant une source de sécurité a affirmé que le drone avait causé des dégâts importants à la maison du Premier ministre à Césarée.