Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste: Factions palestiniennes et Hezbollah résistent

par Mohamed Mehdi

Samedi, 372e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 42.175 martyrs et 98.336 blessés, a indiqué hier le ministère de la Santé de l'enclave assiégée dans son rapport statistique quotidien. Le document ajoute que ce bilan comprend les 49 martyrs et 219 blessés des 5 massacres commis vendredi par l'armée génocidaire d'Israël.

En outre, le ministère de la Santé de Ghaza a annoncé samedi, dans un autre communiqué, le début de la deuxième phase de vaccination contre la polio pour les enfants de moins de 10 ans. « Le ministère de la Santé, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé, l'UNRWA et l'UNICEF, annonce le début de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio ».

Le lancement de cette 2e phase est prévu, lundi 14 octobre, dans le Gouvernorat Central, « pour une durée de 3 jours, avec possibilité de prolongation d'une journée supplémentaire seulement », ajoute le ministère qui précise que de la « vitamine A sera administrée aux enfants âgés de 2 à 10 ans. »

Par ailleurs, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé, hier, que « les lignes d'aide vers le nord de Ghaza étaient coupées ». Dans un communiqué, le PAM a signalé l'interruption des lignes d'aide alimentaire vers le nord de Ghaza, soulignant que l'escalade de la violence dans ces régions a un « impact catastrophique » sur la sécurité alimentaire de milliers de familles palestiniennes.

De son côté, dans un timide communiqué, l'Union européenne a exprimé sa « profonde préoccupation » face au projet de loi de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), actuellement discuté à la Knesset israélienne. L'UE a exhorté Israël à garantir que l'UNRWA soit autorisé à poursuivre son travail important dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, conformément au mandat que lui ont confié les Nations Unies.

15 soldats sionistes piégés dans l'explosion d'une maison à Jabaliya

L'armée génocidaire sioniste a bombardé, samedi, plusieurs régions dans le nord, le centre et le sud de Ghaza, faisant au moins une vingtaine de martyrs et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire établi, à la mi-journée, par des sources médicales dans l'enclave.

Au nord a fait exploser des bâtiments résidentiels dans le camp de Jabaliya, et a bombardé, y compris par des drones, plusieurs zones de la ville de Ghaza, dont la région d'Al-Saftawi, où a eu lieu deux jours plus tôt une attaque importante de la résistance palestinienne, ainsi que le quartier d'Al-Zaytoun où se déroulaient en même temps de violents affrontements avec les combattants d'Al-Qassam, selon des comptes-rendus de correspondants d'Al Jazeera.

Toujours au nord, un journaliste d'Al Jazeera a rapporté le martyr de deux Palestiniens dans une attaque de drone israélien près du port de pêche, à l'ouest de la ville Ghaza. Dans le centre de l'enclave, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté un martyr dans un bombardement de drone israélien sur le camp de Bureij, puis deux autres martyrs et des blessés dans un bombardement de l'aviation sioniste dans la même région.

Au sud de Ghaza, l'artillerie et l'aviation militaire ont mené plusieurs attaques sur des zones nord de Rafah et à Khan Younes. Dans ces deux régions un correspondant a rapporté au moins 3 martyrs et plusieurs blessés.

De leur côté, les différentes factions de la résistance palestinienne à Ghaza ont mené, samedi, pas moins d'une dizaine d'opérations contre les forces d'occupation dans l'enclave. La plus importante a été l'opération annoncée par les Brigades Al-Qassam qui ont déclaré que leurs combattants « ont fait exploser un engin contre une force israélienne composée de 15 soldats alors qu'ils tentaient de prendre d'assaut une maison à l'ouest du camp de Jabaliya ». L'attaque a fait « des morts et des blessés », ajoute la même source.

Al-Qassam a également diffusé une vidéo montrant « la détonation d'une entrée de tunnel piégé contre une force d'ingénierie israélienne dans la région d'Al-Rayyan, à l'est de la ville de Rafah, au sud de Ghaza ». Les Brigades al-Qassam ont annoncé aussi la destruction de plusieurs chars «Merkava» dont 4 Jabaliya et un à Rafah, ainsi qu'un bulldozer militaire à Rafah, et ont affirmé avoir « surveillé les allers-retours des hélicoptères d'évacuation des morts et des blessés ».

Les combattants Al-Qassam se sont également « accrochés avec une force spéciale sioniste à distance nulle », à l'ouest du camp de Jabaliya, « tuant et blessant » ses membres. Enfin, Al-Qassam a annoncé avoir tendu une « embuscade à une compagnie d'infanterie mécanisée de l'armée d'occupation, composée de 12 véhicules militaires et d'un camion chargé de soldats ». Al-Qassam a fait exploser un engin «Shawad» contre le camion et un autre de type « Tonnerre » contre deux véhicules «Hummer». Un accrochage a eu lieu après les explosions qui ont fait des morts et des blessés parmi les soldats sionistes, ajoute a la même source. De leur côté, au nord de Ghaza, les Brigades Al-Qods ont déclaré avoir fait exploser un véhicule militaire d'occupation avec un engin « thaqib » (perforant), dans la zone d'Al-Saftawi, ainsi qu'un véhicule de transport de troupes pénétrant dans le carrefour Al-Tawam, avec un engin explosif de même type.

Liban: le Hezbollah cible une fabrique d'explosifs à Haïfa

« Un de nos soldats a été blessé par balle lors des affrontements en cours près de notre quartier général à Naqoura, dans le sud du Liban », a déclaré hier la FINUL, ajoutant que des « bâtiments appartenant à nos forces dans la ville de Ramia ont été endommagés par les tirs d'artillerie aux alentours ». L'armée sioniste a également bombardé plusieurs villes au sud Liban dont les régions de Jabal al-Salhani, la ville d'Al-Haniya, dans le district de Tyr, au sud du Liban, ainsi que des villes de la vallée de la Bekaa. Un ordre d'évacuation avec été adressé par l'armée d'occupation aux habitants d'environ 25 villes et villages du sud du Liban afin d'évacuer « immédiatement » et de « se déplacer vers le nord de la rivière Awali ». La résistance libanaise a, de son côté, montré que ses capacités sont restées quasiment intactes, en lançant plus d'une dizaine d'attaques avec des missiles et des drones. La plus importante attaque menée samedi par le Hezbollah a visé « l'usine de matériaux explosifs située au sud de la ville de Haïfa », a annoncé le parti, précisant avoir utilisé des « missiles spécifiques ». Selon un expert en questions militaires, le général de brigade Hassan Jouni, interrogé par Al Jazeera, l'attaque qui a visé la base militaire «7200» confirment « la capacité continue de missiles de la résistance libanaise ». L'intervenant a décrit le ciblage de cette base comme un « acte audacieux de la part du Hezbollah, dans la mesure où la cible était une usine d'explosifs ». Le Hezbollah libanais a déclaré avoir ciblé des « concentrations des forces de l'armée israélienne dans la caserne Honen, le site d'Al-Jardah et la colonie de Kfar Giladi », dans le nord de la Palestine occupée, la base de Soma dans le Golan occupé, la caserne de Zarit, une position de l'armée israélienne dans la région de Ma'elia, au nord également, ainsi qu'une « force d'infanterie à Khirbet Zarit », et un bulldozer militaire israélien qui tentait de quitter les environs du site de Ramya en direction de la ville, en plus d'un rassemblement de soldats d'occupation à la périphérie de la ville de Blida. Par ailleurs, selon CNN qui cite le directeur de l'hôpital israélien Ziv à Safed, l'établissement a accueilli plus de 100 soldats blessés au cours des premiers jours de l'opération terrestre au Liban. Le directeur a confirmé l'afflux continu de soldats blessés dans les hôpitaux depuis le début de l'opération terrestre au Liban.

Conseil de sécurité: les 10 membres élus dénoncent les attaques israéliennes contre la FINUL

Les dix membres élus du Conseil de sécurité de l'ONU (E10), dont l'Algérie, ont exprimé leur «profonde préoccupation» au sujet des attaques contre plusieurs positions de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) les 10 et 11 octobre, au cours desquelles plusieurs soldats de la paix ont été blessés, rapporte l'APS.

Dans un communiqué de presse publié vendredi soir, les E10 ont appelé «toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et la sécurité du personnel et des locaux de la FINUL», soulignant que «toute attaque délibérée contre les soldats de la paix constitue une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 (adoptée en 2006) du Conseil de sécurité et doit cesser immédiatement».

Les dix membres élus ont réitéré «leur soutien à la FINUL et souligné son rôle dans le soutien de la stabilité régionale». Ils ont également exprimé leur «profonde préoccupation» face à la hausse du nombre des victimes et des souffrances des populations civiles, à la destruction des infrastructures civiles et au nombre croissant de personnes déplacées à l'intérieur du Liban.

Le communiqué appelle à «un cessez-le-feu immédiat, au strict respect du droit international humanitaire et au respect et à la mise en œuvre complets de la résolution 1701 du Conseil de sécurité».