Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

4ème Forum panafricain de la jeunesse: Près de 500 jeunes de 50 pays africains attendus à Oran le 1er novembre

par J. Boukraa

La ville d'Oran accueillera, du 1er au 4 novembre 2024, la quatrième édition du Forum panafricain de la jeunesse, un événement majeur qui rassemblera près de 500 jeunes venus de 50 pays africains. Cet important rassemblement se tiendra au village méditerranéen d'Oran, en marge de la célébration de la Journée de la jeunesse africaine, coïncidant avec le 1er novembre chaque année, et en commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale. Le forum se déroulera sous le thème « Une éducation africaine pour le XXIe siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour améliorer l'accès à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent tout au long de la vie en Afrique». Il sera un espace d'échanges et de réflexion pour les jeunes du continent, leur offrant l'opportunité de débattre des enjeux éducatifs et de proposer des solutions innovantes pour un avenir meilleur.

Dans ce cadre, Saïd Sayoud, wali de la wilaya d'Oran, a présidé avant-hier une réunion avec les membres du comité préparatoire de cet événement. Cette rencontre, à laquelle ont assisté plusieurs responsables locaux et membres du Conseil supérieur de la jeunesse, avait pour objectif de s'assurer du bon déroulement des préparatifs et d'écouter les préoccupations des organisateurs. M. Sayoud a exprimé son engagement à fournir toutes les facilités nécessaires pour garantir la réussite de ce forum continental, tout en proposant des orientations et des suggestions pour renforcer les efforts en cours. Les membres du Conseil supérieur de la jeunesse présents à la réunion ont salué le soutien constant du wali aux différentes manifestations organisées par leur instance dans la wilaya d'Oran.

Ce soutien a également été un facteur clé dans la candidature réussie de l'Algérie à l'accueil de ce forum, une candidature préparée en étroite collaboration avec plusieurs secteurs publics concernés. Cet événement promet d'être un moment fort pour la jeunesse africaine, en phase avec les aspirations d'un continent résolument tourné vers l'avenir, où l'éducation, l'inclusion et l'innovation sont au cœur des priorités.