Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Autonomisation économique et gouvernance numérique»: Yacine Merabi donne le coup d'envoi de la rentrée professionnelle

par J. Boukraa

  Plus de 400.000 nouveaux stagiaires ont rejoint hier les centres de la formation professionnelle à travers les différentes wilayas du pays, selon les déclarations du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, le docteur Yacine Merabi, lors de la cérémonie inaugurale de la rentrée d'octobre 2024 qui s'est tenue à Oran et retransmise en visioconférence dans les 58 wilayas du pays. Le ministre a révélé que le thème de cette nouvelle année de formation est : « Formation professionnelle, autonomisation économique et gouvernance numérique». Ce slogan s'inscrit dans les grandes orientations de la stratégie nationale de développement économique, dont l'une des priorités est l'ouverture aux investissements générateurs de richesse et promoteurs des nouvelles technologies, visant ainsi à impulser un changement significatif dans le processus de croissance économique et à soutenir la production.

Le ministre a souligné que ces investissements nécessitent un accompagnement constant pour s'adapter aux évolutions des compétences requises par le marché du travail. Il a également insisté sur l'importance d'adapter les modèles de travail aux transformations imposées par la transition numérique. Dans le cadre de cette rentrée, qui constitue un des enjeux majeurs pour assurer un développement durable de l'économie nationale, 443 spécialités certifiées ont été ouvertes, réparties sur 23 filières professionnelles. Le ministre a également mis en avant les progrès réalisés dans la numérisation du secteur de la formation professionnelle et l'intégration de la langue anglaise dans le processus pédagogique. Il a ajouté que la numérisation a été étendue à tous les niveaux du processus de formation, de l'inscription à la certification finale.

Pour ce qui est des nouvelles spécialités proposées cette année, le ministre a annoncé que son secteur a développé une stratégie basée sur des offres de formations qui répondent aux exigences spécifiques des secteurs clés, tels que les chemins de fer, le dessalement de l'eau de mer et la cybersécurité. «Des domaines considérés comme stratégiques pour l'économie nationale et qui nécessitent des compétences spécialisées et une main-d'œuvre qualifiée», a-t-il soutenu. Des offres de formation de courte durée ont été également introduites à l'occasion de cette session, en fonction des besoins du développement local.

Des formations qui permettent aux stagiaires d'acquérir des compétences particulières qui leur permettront de s'intégrer socialement et professionnellement et, notamment, créer leurs propres entreprises. Ce tournant vers le numérique et l'intégration de nouvelles compétences linguistiques marquent une volonté de moderniser l'appareil de formation pour mieux répondre aux exigences du marché du travail, tout en assurant une meilleure insertion des jeunes dans la vie professionnelle. À Oran, ce sont près de 16.000 nouveaux inscrits qui ont été recensés pour cette session. Toutes les dispositions ont été prises par la direction de la formation professionnelle pour le bon déroulement de cette rentrée. La direction de la formation professionnelle d'Oran a ouvert pour cette session huit nouvelles spécialités, afin de répondre aux besoins du marché local. Il s'agit de la production d'huile d'olive et en préparation de matières grasses, le suivi de réalisation dans le bâtiment, l'entretien des routes, l'installation et la maintenance des systèmes d'alarme et de surveillance vidéo, extraction d'huile d'olive en mode de formation qualificative, dessin de structures en béton armé. Cela s'ajoute à deux autres spécialités relatives au séchage des plantes médicinales et aromatiques et à l'extraction de l'huile d'olive prévues dans le cadre du mode de formation qualifiante.