Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lever les obstacles à l'investissement: 22 dossiers passés au peigne fin

par K. Assia

Pas moins de 22 dossiers de projets d'investissement dont certains sont achevés ont été étudiés, avant-hier, lors d'une réunion présidée par le wali d'Oran et tenue en collaboration avec la commission chargée du suivi et de la levée des obstacles entravant la concrétisation des projets à Oran.

Ainsi, 22 dossiers ont été passés au peigne fin de sorte que les responsables ont procédé à l'étude de chaque situation et toutes les entraves ont été recensées et étudiées à l'occasion. Dans ce registre, l'assistance a validé l'octroi de certaines autorisations d'exploitation pour certains projets, un acquis considérable pour les investisseurs de la région.

Ainsi et en vue de booster le développement local et venir en aide aux investisseurs pour concrétiser leurs projets, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud avait ordonné, il y a des mois, les responsables des différents services à trouver des solutions aux problèmes posés et à lever toutes les entraves qui pénalisent la concrétisation de ces projets. Tous les problèmes posés par les investisseurs doivent être traités et des solutions rapides doivent être mises sur pied pour l'exploitation des différents projets d'investissement, avait indiqué le wali d'Oran. Ceci permettra à la ville de créer de l'emploi et de développer l'activité économique et industrielle de quoi hisser Oran au rang requis.

Pour être à l'écoute de ces préoccupations et de se pencher sur le dossier des investissements, une cellule de suivi et d'accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets avait été installée en décembre dernier à Oran.

Par ailleurs, ces directives viennent dans la continuité des mesures prises par le ministère de l'Industrie visant à relancer, avant la fin de l'année, tous les projets achevés et non exploités.

Lors d'une réunion de concertation avec des associations et organisations professionnelles, à laquelle ont participé des chefs et des représentants d'organisations patronales, de groupes économiques et d'associations de protection du consommateur, il a été procédé à la présentation et à l'évaluation de la situation de l'industrie et de l'investissement en Algérie en plus des obstacles les plus importants empêchant la garantie d'un climat commercial encourageant pour des investissements productifs et créateurs de richesse et d'emploi, à l'instar de l'absence de textes d'application dans la législation actuelle d'investissement, du foncier industriel, de la bureaucratie et du manque de coordination entre les secteurs, ainsi que les obstacles techniques liés à un certain nombre de branches industrielles, notamment en ce qui concerne la définition des normes.

Notons que la cellule de suivi et d'accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets locale compte parmi ses membres la Confédération algérienne du patronat citoyen d'Oran, une première au niveau local et un apport considérable pour toutes les actions qui sont menées dans le cadre de la promotion de l'économie de la ville et de la protection des intérêts des chefs d'entreprises.