Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour récupérer de potentielles assiettes foncières: Un plan intercommunal d'aménagement du groupement d'Oran

par D. B.

Les services de la wilaya s'attèlent à l'achèvement, en vue de son adoption, du plan directeur intercommunal d'aménagement relatif au Grand Oran (Oran, Es-Sénia et Bir El Djir), indiquent les services de la wilaya, ajoutant que cet instrument d'urbanisme est destiné à identifier les poches foncières susceptibles d'abriter les futurs projets d'habitat toutes formules confondues. Les mêmes sources indiquent qu'un dossier allant dans cette optique sera établi et transmis aux services du Gouvernement. Par ailleurs, la wilaya d'Oran poursuit sa politique de rationalisation de la gestion du foncier à travers notamment les actions d'assainissement du foncier économique et son orientation vers de nouveaux projets et la récupération des terrains résultant des grandes opérations de démolition des bidonvilles et de l'habitat menaçant ruine.

A ce titre, pas moins de 40 ha de terrain ont été récupérés suite au relogement des habitants de Ras El Aïn, ont annoncé des responsables locaux en marge d'une session extraordinaire de l'Assemblée communale d'Oran qui s'est tenue dernièrement. Selon ces responsables, la superficie récupérée sera orientée vers des projets d'utilité publique en concertation avec les autorités de la wilaya. De nombreuses autres assiettes ont déjà été récupérées à travers les différentes communes ayant connu des opérations de relogement et transfert de population habitant des bidonvilles. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des mesures d'organisation urbaine et de préservation des terrains domaniaux qui a permis à ce jour la récupération d'importantes superficies foncières dont une partie a déjà servi à la réalisation des équipements publics.

Il faut savoir que la wilaya d'Oran souffre, depuis quelques années, d'une saturation foncière dans les zones urbaines, d'où la décision de mobiliser d'importantes réserves pour accueillir les nouveaux projets à l'extérieur des anciennes villes à travers notamment la création de nouveaux pôles urbains à l'est et à l'ouest.