Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: La résistance inflige un sérieux revers à l'armée sioniste

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 348e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 41.272 martyrs et 95.551 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave. La même source a ajouté que l'armée d'occupation sioniste a commis 2 massacres, lors des précédentes 24 heures, faisant 20 martyrs et 54 blessés.

Au Liban, l'attaque israélienne consistant à faire exploser des bipeurs « Pagers », un service de radiomessagerie très utilisé dans plusieurs secteurs dans le pays, notamment les hôpitaux, mais également par les membres du Hezbollah, a fait au moins « 12 morts, dont 2 enfants, et environ 300 blessés graves, dont des enfants et des femmes », a indiqué, hier, le ministre libanais de la Santé, Firas Al-Abyad.

Il a ajouté que 460 opérations chirurgicales ont été réalisées jusqu'à présent, la plupart au niveau des yeux et du visage. Le ministre libanais a indiqué que de nombreux pays ont été contactés pour envoyer de l'aide.

Selon un haut responsable de la sécurité libanaise et une autre source, cités par Reuters, les services de renseignement israéliens (Mossad) avaient placé des explosifs à l'intérieur de 5000 téléavertisseurs «Pagers» importés par le Hezbollah quelques mois avant les explosions de mardi.

Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont accusé Israël d'être responsable de l'explosion de centaines de téléavertisseurs.

Selon le site américain Al-Monitor, cité par Al Jazeera, l'attaque à l'explosion des bipeurs n'était pas prévue pour mardi, mais l'entité sioniste a dû avancer la date de l'opération après avoir eu des indications que deux membres du Hezbollah avaient découvert que les appareils avaient été piégés. Le site ajoute que le plan initial était de faire exploser ces appareils au cas où une « guerre totale » éclate avec le Hezbollah pour obtenir une « supériorité stratégique ».

Rafah : les Brigades Al-Qassam toujours opérationnelles

Hier, l'armée d'occupation sioniste a révélé de « nouveaux détails sur l'embuscade » menée mardi à Rafah, par les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Mouvement de la résistance islamique (Hamas).

Selon Al Jazeera, l'armée israélienne a annoncé « la mort de 4 soldats, dont une femme médecin », dans une embuscade tendue par la résistance palestinienne à Rafah, au sud de Ghaza, ajoutant que « 5 autres soldats, dont un officier, avaient été blessés » dans la même attaque.

Les informations publiées, hier, font état de l'explosion d'un bâtiment, piégé par la résistance, dans lequel se trouvaient les soldats israéliens, avant d'être « soumis à des tirs intenses ». Après l'explosion, « les soldats ont été soumis à des tirs intenses » de la part des résistants palestiniens, a ajouté Al Jazeera.

Al Jazeera a également annoncé hier, citant également l'armée israélienne, que « 7 soldats ont été blessés lors de deux attaques à Rafah, dont une embuscade dans un bâtiment piégé ».

Par ailleurs, l'armée sioniste a bombardé, hier, plusieurs régions de Ghaza, faisant plusieurs martyrs et blessés. Deux martyrs et des blessés ont été signalés à la suite d'un bombardement israélien qui a visé une maison de la rue Al-Sikka, dans le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza.

Toujours dans la ville de Ghaza, un autre bombardement israélien contre une école abritant des personnes déplacées dans le quartier de Shujaiya, a fait 8 martyrs et des blessées.

Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté également que le ciblage d'une voiture dans la région d'Al-Mawasi, à l'ouest de Rafah, a fait 2 martyrs et plusieurs blessés.

Le journaliste a également rapporté que des équipes d'ambulances ont récupéré les corps de 4 martyrs tués, hier, dans un bombardement israélien dans la région de Khirbet Al-Adas, au nord de Rafah, et de 5 autres corps retrouvés suite au bombardement de mardi de plusieurs maisons dans le camp de réfugiés d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza.

A noter aussi que le ministère palestinien de la Santé a annoncé le martyre du Dr Ziad Al-Dalu dans les prisons de l'occupation après son enlèvement dans le complexe Al-Shifa à Ghaza en mars dernier.

AG de l'ONU: l'Algérie appelle à appuyer le projet de résolution pour mettre fin à l'occupation

Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies (ONU), l'ambassadeur Amar Bendjama, a appelé, mardi à New-York, lors de la 10e session extraordinaire d'urgence sur la Palestine, à appuyer le projet de résolution «historique» présenté par l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale (AG) pour mettre fin à l'occupation et permettre au peuple palestinien de jouir de l'ensemble de ses droits.

La réunion de la 10e session extraordinaire d'urgence sur la Palestine devait donner lieu, mercredi, au vote sur un projet de résolution présenté par la Palestine exigeant l'application de l'avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) du 19 juillet 2024, selon lequel la présence de l'entité sioniste sur les territoires palestiniens occupés est «illégale et doit mettre fin à l'occupation».

Bendjama a insisté sur l'impératif de «la pleine» application de l'avis consultatif de la CIJ, appelant l'ensemble des pays membres à appuyer le projet de résolution historique présenté par l'Etat de Palestine à l'AG de l'ONU, lequel définit une feuille de route «claire» visant à mettre fin à l'occupation et permettre au peuple palestinien de jouir de l'ensemble de ses droits, indique l'APS.

Le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU a indiqué que «l'avis consultatif de la CIJ, qui réfute le récit de l'occupant et met à nu les politiques de ségrégation raciale qu'il pratique, réaffirme, encore une fois, l'illégalité de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et la nécessité d'y mettre un terme».

L'ambassadeur Bendjama a attribué l'échec «l'action multilatérale», qui «a montré son incapacité à appliquer les résolutions de la légalité internationale» en matière de préservation des droits du peuple palestinien, à la puissance occupante qui « fait fi du droit international faute de reddition de compte et de sanctions et agit au-dessus des lois».