Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Petkovic entre obligation de résultat et rajeunissement

par M. Zeggai

L'équipe nationale, malgré l'absence de plusieurs titulaires blessés, a réussi à conserver la tête du groupe (E) des qualifications de la CAN-2025, après avoir signé sa deuxième victoire consécutive face au Libéria à Monrovia, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules. Comme si le fait de jouer en déplacement, contre un adversaire qui aspire à renouer avec la CAN après plusieurs années d'absence, et dans des conditions de jeu difficiles (pelouse synthétique) ne suffisait pas, la sélection algérienne a été confrontée en effet à une cascade de blessures. Handicapés par l'absence des Bennacer, Aouar, Mahrez, Amoura, Aït Nouri, les Verts ont répondu présents en l'emportant avec l'art et la manière, confortant leur place de leader. Avec ce succès, on citera la prestation de Farsi qui s'est avéré comme la véritable découverte de Vladimir Petkovic sans pour autant oublier la performance de Hadjam qui a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. Avec ces deux éléments, l'EN semble avoir résolu le problème des arrières latéraux avec la présence des Atal et Aït Nouri et permettront au coach national d'autres options tactiques. Comme quoi, le rajeunissement de la sélection nationale a commencé pour le staff technique algérien. Vladimir Petkovic s'est dit satisfait du rendement de ses joueurs lors de ces deux premiers matches contre la Guinée équatoriale et le Libéria tout en soulignant leur prestation. ‘'On a profité des erreurs de notre adversaire pour se mettre à l'abri, notamment durant la première mi-temps. Je suis content du rendement des joueurs. Le plus important maintenant c'est qu'on a fait un carton plein durant les deux premières journées de ces éliminatoires et nous sommes classés en première position. On sera encore meilleur à l'avenir'', a-t-il indiqué avant d'ajouter, ‘'Il est à souligner que nous n'avons pas pris de buts pour la seconde fois consécutive. Nous serons encore meilleurs lors des prochains matchs''. Enfin, Petkovic a tenu à souligner que son ‘'son équipe s'est adaptée au nouveau schéma tactique''. Pour sa part, l'entraîneur adjoint de l'EN, Nabil Neghiz a affirmé que le fait de marquer cinq buts et de ne pas encaisser durant les deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2025 est une grande satisfaction. ‘'Je trouve que c'est une grande satisfaction, car les grandes équipes ont souvent des défenses solides et sont efficaces devant''.

Nabil Neghiz a ajouté que ‘'l'équipe nationale est sur la bonne voie, ces résultats du mois de septembre vont nous permettre d'entamer la prochaine étape avec plus de confiance et de sérénité'', conclut-il.

Chaïbi, Bouanani, Sayoud et les autres

Nous n'imposons personne mais nous avons un avis à donner pour une meilleure complémentarité du groupe. Dans le cadre de la reconstruction de l'équipe nationale, Vladimir Petkovic est appelé à revoir sa copie pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs de l'ancien sélectionneur national, Dajmel Belmadi. A titre d'exemple, de nombreux observateurs estiment que Sayoud, qui a montré de réelles dispositions techniques, aurait mérité de plus de temps de jeu pour une meilleure évaluation. L'entraîneur national actuel devrait également éclairer l'opinion publique sur les cas des Chaïbi et Bouanani qui sont capables, à notre humble avis, de donner plus de mordant et de créativité au jeu des Verts. Ce n'est guère une ingérence dans le travail du staff technique car nous n'avons aucune idée sur le projet de jeu que l'on veut inculquer à l'équipe nationale pour améliorer ses performances. En somme, la belle prestation fournie par l'EN lors des deux derniers matches nous laisse augurer des jours meilleurs notamment après l'assimilation des nouveaux systèmes de jeu préconisés par Vladimir Petkovic qui, qu'on le veuille ou non, a commencé par donner une âme à la sélection nationale. Réussir là où d'autres ont échoué n'est guère une tâche aisée compte tenu de certains impondérables. Petkovic et ses collaborateurs devront également trouver des solutions pour mieux gérer l'absence des Bennacer et Bentaler, deux piliers de l'équipe dans la récupération de la balle. C'est certain que Vladimir Petkovic, tenu par l'obligation de résultat, ne veut pas brûler les étapes tout en respectant les priorités.