Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bechar: 260 familles évacuées des zones inondables

par R. N.

Une vaste opération de recensement et de diagnostic des habitations et édifices publics touchés par les pluies torrentielles et les récentes inondations ayant touché la commune de Béchar a été entamée, dans le cadre des mesures préconisées par l'Etat, a-t-on appris jeudi des services de la wilaya.

Sept (7) groupes de travail chargés de l'inspection des habitations et des institutions publiques affectées par les inondations à travers la commune ont entamé leur mission pour l'établissement d'une expertise des habitations et institutions publiques touchées par les pluies torrentielles et les inondations, dans le but de faire un diagnostic et un bilan réel des dégâts, a-t-on précisé.

Par ailleurs, quelque 260 familles ont été évacuées des zones inondables de la wilaya de Bechar, comme mesure préventive des risques de crues et d'inondations, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya.

Cette mesure a concerné 60 familles dans la localité de Djorf El-Barda, située à proximité du lit de oued Guir, actuellement en crue, dans la commune d'Abadla (88 km Sud de Bechar), et 100 autres familles habitant l'ancien ksar du chef lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif (110 km Nord de Bechar), a indiqué le wali de Bechar, Mohamed Said Benkamou.

Au chef lieu de la commune de Bechar, 100 familles ont été également évacuées vers des espaces d'accueil, et ce dans le cadre des mesures préventives contre les inondations, a-t-il ajouté. La wilaya de Bechar a décidé la relance des projets de réalisation du barrage d'Oued Labiad et du reprofilage de l'oued Bechar, dans l'objectif d'atténuer les effets dangereux des crues du cours d'eau qui traverse sur 19 km la ville éponyme, a annoncé le wali, Mohamed Said BenKamou.

La réalisation de ce nouveau barrage d'une capacité de retenues de plus de 2 millions m3 d'eaux de crues de l'Oued précité, selon une étude déjà réalisée auparavant, permettra en plus de dompter les eaux des crues de l'oued qui alimente la crue de celui de Bechar, de constituer un apport en eau supplémentaire en matière d'approvisionnement des populations de la commune de Bechar en eau potable, et répondre aux besoins d'irrigation des périmètres agricoles à proximité, a-t-il expliqué.

«S'agissant des études techniques pour l'aménagement et le reprofilage de l'oued Bechar, elles ont été déjà finalisées par l'Office national d'irrigation et de drainage-réalisation et ingénierie (ONID-RI), (Filiale de l'Office national d'irrigation et de drainage-ONID)», a-t-il fait savoir.

Ces études, d'un coût de 152 millions DA, ont permis de mettre en exergue l'ensemble des travaux et autres aménagements à réaliser au niveau de ce cours d'eau situé en milieu urbain, selon des cadres techniques de cet office.

En plus des travaux d'aménagement et de reprofilage de ce site naturel, dans la perspective de la protection de la commune de Bechar des inondations, il est également prévu, dans le cadre des mêmes études techniques, la réalisation sur les berges de l'oued de plusieurs projets attractifs au bénéfice de la population locale, ont-ils signalé.

Vers une interdiction des constructions sur les berges de l'Oued

«Désormais, nous allons interdire toute construction ou réalisation d'infrastructures à proximité des berges de l'oued de Bechar, dans un souci de protection de la sécurité des riverains», a assuré le chef de l'exécutif de la wilaya. «Nous avons constaté que depuis octobre 2008, les mêmes situations d'inondations des habitations des riverains et d'infrastructures publiques situées à proximité de cet oued refont surface».

«Raison pour laquelle nous allons prendre les mesures nécessaires pour l'interdiction de toutes constructions sur cette zone inondable, avant l'entame du projet d'aménagement et de reprofilage de ce cours d'eau», a souligné M. Mohamed Said Benkamou.