Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'USTOMB lance un projet pilote en partenariat avec la Sonelgaz: Des bornes de rechargement électrique pour les voitures hybrides

par Sofiane M.

Le chantier pour la construction d'un poste transformateur d'électricité qui alimentera quatre bornes de rechargement électrique pour les voitures hybrides est en bonne voie et devra permettre prochainement aux travailleurs de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB) de bénéficier d'une source d'énergie propre, a-t-on appris de sources autorisées. Les travaux de réalisation de ces quatre bornes de rechargement électrique pour les voitures hybrides sont menés par des cadres et des ouvriers de la Sonelgaz sous la supervision du chef de cabinet du recteur, du secrétaire général, du sous-directeur des moyens généraux et du responsable du service réseau de l'USTO-MB.

Il s'agit en effet d'un partenariat entre cet établissement universitaire et la Sonelgaz. Cette société nationale a récemment annoncé la création de sa première usine de bornes de recharge pour véhicules électriques en Algérie. Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour soutenir la politique de transition énergétique. Le groupe compte également exporter ses bornes électriques vers la Libye et l'Italie. Il a déjà signé un premier contrat qui prévoit l'exportation de 433 bornes de recharge de différentes puissances, notamment : des bornes de recharge moyenne capacité (60 kW) et des bornes de recharge rapide (322 kW). Il exportera ces équipements vers la Libye et l'Italie, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère de coopération énergétique internationale pour l'Algérie. Le groupe est en phase avancée de négociation pour signer de nouveaux contrats d'exportation de ses bornes de recharge. Ces discussions concernent plusieurs pays européens ainsi que des pays du Moyen-Orient. La Sonelgaz fabrique ses bornes de recharge en Algérie avec un taux d'intégration nationale de 58%, un chiffre déjà significatif qui pourrait augmenter dans les mois à venir, alors que l'entreprise s'efforce d'incorporer davantage de composants locaux dans ses produits.