Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EHU 1er Novembre: Plus de 145 cas d'intoxication alimentaire depuis le début de l'été

par J. Boukraa

Chaque été, les services de santé constatent une recrudescence des cas d'intoxication alimentaire notamment dans les régions touristiques comme Oran, où les températures élevées et l'afflux de visiteurs augmentent les risques.

Depuis le début de la saison estivale plus de 145 cas d'intoxication alimentaire ont été recensés à l'hôpital universitaire d'Oran « 1er Novembre 1954 » dont 75 femmes et 70 hommes. Ces cas sont principalement dus à la consommation de repas rapides, notamment ceux exposés aux rayons du soleil pendant de longues périodes, ce qui accélère leur dégradation, surtout sur les plages très fréquentées et dans les marchés populaires où les aliments périssables sont souvent vendus sur les trottoirs.

Le Docteur Ali Yahiaoui, coordonnateur médical au service des urgences et chef du service des urgences mobiles à l'hôpital universitaire, a indiqué que la plupart des cas d'intoxication alimentaire enregistrés résultent du non-respect des règles d'hygiène ou de la détérioration des aliments due aux fortes températures et à leur exposition prolongée au soleil. Cette exposition favorise la prolifération des bactéries et des germes. Les personnes les plus vulnérables sont généralement les personnes âgées, les individus souffrant de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et l'hypertension, ainsi que les femmes enceintes et les enfants. Les symptômes les plus courants incluent des douleurs abdominales intenses, de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, une déshydratation, des nausées et une fatigue extrême. Face à cette situation, le Dr Yahiaoui a exhorté les citoyens à suivre une série de conseils préventifs pour éviter les intoxications alimentaires, en particulier durant cette période estivale. Il recommande de : respecter les règles d'hygiène, notamment en se lavant les mains avant et après la préparation et la consommation des repas, bien nettoyer les ustensiles de cuisine, laver soigneusement les fruits et légumes et les réfrigérer avant consommation, cuire les aliments à cœur et éviter de les laisser à température ambiante plus de deux heures, vérifier la date de péremption des produits alimentaires emballés, éviter la consommation d'aliments crus et de repas rapides, qui sont en forte demande en raison de l'afflux de touristes dans la région. Le médecin a également souligné l'importance de réagir rapidement en cas de symptômes d'intoxication alimentaire en se rendant immédiatement au centre hospitalier le plus proche pour obtenir un avis médical et un traitement approprié, afin de prévenir toute complication grave.

Dans le cadre de ses efforts pour assurer la santé et la sécurité des citoyens, l'hôpital universitaire « 1er Novembre 1954 » d'Oran a renforcé ses équipes médicales et paramédicales et a amélioré son équipement pour garantir une prise en charge rapide et efficace des urgences. Ces mesures s'inscrivent dans une démarche proactive visant à offrir un été en toute sécurité à la population locale et aux visiteurs.