Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Nouveau revers pour Netanyahu

par Mohamed Mehdi

Dimanche, 331e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 40.738 martyrs et 94.154 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave dans son rapport statistique quotidien. Le document ajoute que l'occupation israélienne a commis 3 massacres, lors des précédentes 24 heures, faisant 47 martyrs et 94 blessés.

Parmi les 47 martyrs de samedi, 3 ont été victimes d'un bombardement sur les environs immédiats d'un laboratoire de l'hôpital baptiste Al-Ahli de la ville de Ghaza. Cette attaque aux missiles a provoqué la destruction complète du laboratoire en question.

Dimanche, les bombardements israéliens sur différentes régions de Ghaza ont fait des dizaines de martyrs et de blessés. Les premiers bombardements aériens et d'artillerie ont commencé avant l'aube et se sont poursuivis toute la journée sur le nord (région de Qaleibo), le centre (al-Bureij, al-Shujaiya, la ville de Ghaza) et le sud (Khan Younes et Rafah) de l'enclave. Selon les correspondants d'Al Jazeera, les bombardements sionistes contre des zones du camp d'al-Bureij et du quartier d'al-Shujaiya, dans le centre de Ghaza, ont fait 2 martyrs et plusieurs blessés. Quelques heures plus tard, un bombardement de l'artillerie sur al-Bureij a fait un autre martyr et des blessés. Dans la ville de Ghaza, le bombardement d'une maison a fait au moins 2 martyrs et 6 blessés.

A Rafah, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté le martyr de 2 Palestiniens dans le ciblage de la région d'Abu Halawa, à l'est de la ville.

A Khan Younes, un correspondant d'Al Jazeera a confirmé le martyr de 3 Palestiniens et la blessure de plusieurs autres dans un bombardement israélien qui a visé la zone d'Al-Mawasi, qui abrite des personnes déplacées.

Le journaliste a ajouté qu'un autre bombardement a visé l'école Safad, abritant des personnes déplacées dans le quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza. L'attaque a fait plusieurs martyrs et des blessés. La Protection civile de Ghaza a déclaré, à ce propos, que l'armée d'occupation menace de bombarder à nouveau la même école.

Trois devaient être libérés en juin : les corps de 6 prisonniers retrouvés à Rafah

L'armée d'occupation sioniste a annoncé dimanche matin avoir retrouvé les corps de 6 prisonniers dans un tunnel à Rafah, au sud de Ghaza. La Maison Blanche a indiqué, plus tard, que parmi les corps retrouvés se trouvait un otage de nationalité israélo-américaine.

Al Jazeera rapporte, citant le journal Yedioth Ahronoth, que trois parmi les six retrouvés «figuraient sur une liste d'otages que le Hamas a accepté de libérer le 2 juillet dernier». À son tour, la radio militaire israélienne, citant des responsables de la sécurité, affirme que «quatre des détenus morts auraient pu être restitués dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers».

Le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) a réagi dans un communiqué commentant la découverte des 6 corps de détenus, affirmant qu'ils «ont été tués par les bombardements sionistes».

A propos de la réaction de Biden, qui accuse le Hamas d'avoir tué les six otages, adoptant ainsi la version israélienne, le Hamas rappelle que la résistance «était de tout temps plus préoccupés par la vie des prisonniers que Biden, c'est pourquoi nous avons accepté sa proposition et la résolution du Conseil de sécurité, tandis que Netanyahu les a rejetées».

«Nous tenons le terroriste Netanyahu et l'administration américaine, partiale à son égard, pour responsables de l'échec des négociations visant à mettre fin à l'agression et à libérer les prisonniers», ajoute le communiqué.

Al Jazeera rapporte également, selon le journal Yedioth Ahronoth qui cite un haut responsable du gouvernement israélien, que «Netanyahu empêche la conclusion d'un accord afin que le gouvernement ne s'effondre pas». «D'ici un mois, il ne restera plus aucun otage vivant à Ghaza», ajoute le même responsable.

Rappelons que les Brigades Al-Qassam a diffusé, il y a plus de deux mois, une vidéo du détenu de nationalité israélo-américaine, figurant parmi ceux dont les corps ont été retrouvés dimanche, dans laquelle il accuse clairement Netanyahu de délaisser l'ensemble des prisonniers israéliens à Ghaza.

L'assaut sioniste contre la Cisjordanie se poursuit, la résistance aussi

Pour le 5e jour consécutif, l'occupation israélienne poursuit son opération militaire massive contre plusieurs villes et villages de la Cisjordanie occupée, considérée comme la plus importante depuis 2002. A leur tour, les factions de la résistance palestinienne continuent de s'engager dans des affrontements avec les forces d'occupation dans le camp de réfugiés de Jénine.

Hier, l'occupation a incendié le marché central de la ville de Jénine dans lequel des bénévoles et des organisations humanitaires récupéraient des vivres pour les acheminer vers le camp assiégé.

Les équipes d'Al Jazeera ont été interdites de couverture dans la région d'Al Khalil. L'armée sioniste a saisi les cartes d'identité et professionnelles des journalistes et des équipes techniques sur place. Al Jazeera a également rapporté qu'un sniper de l'armée d'Israël a pris pour cible les journalistes dont ceux de la chaîne qatarie à l'entrée du camp de réfugiés de Jénine.

Dimanche également, une nouvelle opération de résistance, ciblant les forces de sécurité sionistes, a eu lieu tôt dans la matinée à l'ouest d'Al Khalil. Des médias palestiniens ont rapporté qu'il s'agissait d'une fusillade contre un véhicule de la police près du point de contrôle de Tarqumiya menant à la ville d'Al Khalil, en Cisjordanie occupée.

Après avoir annoncé la mort de deux policiers et la blessure d'un troisième, le journal israélien Maariv, cité par Al Jazeera, a confirmé la mort du troisième. La même source indique que les auteurs de l'attaque ont réussi à se retirer du lieu de l'opération.

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a salué l'opération, la qualifiant de «réponse légitime aux crimes sionistes et à la campagne visant le nord de la Cisjordanie». «L'opération envoie un message fort à l'ennemi : le train des opérations commando se poursuivra sans relâche», ajoute le FPLP.

De son côté, le mouvement du Jihad islamique a également salué l'opération commando qu'il qualifie aussi de réponse «à l'agression lancée par le gouvernement nazi extrémiste». « L'Opération d'Al Khalil et les affrontements à Jénine et dans d'autres régions de la Cisjordanie occupée, sont un message à l'ennemi que notre peuple fera échouer son agression criminelle et fera échec à ses objectifs» ajoute le communiqué du Jihad islamique.

Importantes destructions d'infrastructures à Jénine

Dimanche, le maire de la municipalité de Jénine, Nidal Obeidi, a estimé les dégâts causés par l'occupation, depuis mercredi dernier, à environ 500 millions de shekels (135,2 millions de dollars).

Nidal Obeidi a décrit les destructions causées par l'armée d'occupation israélienne dans la ville, son quartier oriental et son camp de réfugiés, comme un tremblement de terre, estimant les pertes dues au vandalisme à environ 500 millions de shekels (135,2 millions de dollars).

Selon l'intervenant, dans une déclaration à l'Agence turque Anadolu, les bulldozers de l'armée sioniste ont détruit environ 70% des rues de la ville et coupé l'eau à 80% des habitations. Pas moins de «20 kilomètres de réseaux d'eau et d'égouts ainsi que de câbles de communication et d'électricité» ont été démolis depuis le début de l'opération militaire massive.

Obeidi a accusé l'armée d'occupation de sabotage et de destruction intentionnelle. «L'opération se poursuit pour le cinquième jour consécutif, et chaque jour il y a de nouveaux sabotages et destructions», a-t-il ajouté. Il a également souligné que l'assaut militaire «a paralysé la vie publique et économique», ce qui a aggravé les conditions de vie des habitants provoquant une «grave pénurie produits essentiels». Al Jazeera affirme que jeudi dernier, l'Autorité monétaire palestinienne a déclaré «une interruption des services dans les succursales de certaines banques du gouvernorat de Jénine, en raison de la destruction par l'armée d'occupation des câbles de fibre optique qui fournissent des services Internet».

La même source indique que «l'ensemble du réseau de communication de Jawwal, l'une des deux principales sociétés de communication de la bande de Ghaza et de Cisjordanie, a été coupé».