Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste contre Ghaza: Israël cherche à discréditer l'UNRWA

par Mohamed Mehdi

Samedi, 330e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie sioniste s'est élevé à 40.691 martyrs et 94.600 blessés, a indiqué, hier, le ministère de la Santé de l'enclave dans son rapport statistique quotidien. Le document précise que l'armée d'occupation israélienne a commis, jeudi et vendredi, 5 massacres, faisant 89 martyrs et 205 blessés.

L'opération de vaccination contre la polio a commencé hier dans certaines régions de Ghaza. Selon Al Jazeera English (AJE), des « pauses dans les combats » devaient commencer dès samedi pour permettre la vaccination des enfants de moins de 10 ans. Les premières images de cette opération, qui a été lancée à l'hôpital Nasser de Khan Younes, au sud de l'enclave, ont été diffusées, hier, sur Al Jazeera.

Selon son porte-parole Ammar Ammar, « l'UNICEF est entrain de livrer 1,6 million de doses de vaccin antipolio pour une campagne qui devrait permettre de vacciner 640.000 enfants en deux périodes ». L'intervenant a précisé dans une déclaration sur AJE que les « pauses («humanitaires») vont durer 9 heures par jour pendant trois jours dans trois différentes zones de Ghaza ».

Guerre des publicités sur Google

Le directeur de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré samedi sur la plateforme X que l'entité sioniste « diffuse de fausses informations » contre l'organisation.

Citant un article du magazine Wired, Lazzarini écrit que le gouvernement israélien a acheté des publicités sur Google dans le cadre de sa campagne visant à saper et à discréditer l'UNRWA. La campagne vise également à empêcher les utilisateurs de faire des dons à l'agence, a ajouté Philippe Lazzarini qui a estimé également que : « Cela ne nuit pas seulement à la réputation de l'agence, mais surtout, cela met en danger la vie de notre personnel. »

Le patron de l'UNRWA a demandé que cessent les « efforts délibérés d'Israël » de « diffuser de fausses informations », et a appelé à « une enquête ». « Davantage de réglementations sont nécessaires pour lutter contre la désinformation et les discours de haine », a conclu le chef de l'UNRWA.

Des dizaines de martyrs à Ghaza ce samedi

Les bombardements ont continué, hier, dans plusieurs régions à Ghaza. Des sources médicales ont indiqué, à Al Jazeera, vers 14h (heure locale), que les bombardements israéliens ont fait au moins 48 martyrs depuis l'aube de samedi. Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que des bombardements israéliens qui ont visé plusieurs zones du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, ont fait 19 martyrs et plusieurs blessés. La même source a précisé que parmi les 19 martyrs, 9 sont tombés sous des tirs d'artillerie de l'armée d'occupation israélienne ciblant une maison de la famille Abu Youssef, à l'ouest de Nuseirat, ajoutant que la maison abritait des personnes déplacées, des équipes étrangères et des travailleurs de l'UNRWA.

Dans le nord de la bande de Ghaza, le bombardement à l'aube d'une maison à Jabaliya a fait 2 martyrs et plusieurs autres blessés. De violentes frappes aériennes israéliennes ont également visé, hier, le quartier d'Al-Zaytoun, à proximité de l'école Ain Jalut, au sud-est de la ville de Ghaza.

Dans le sud de Ghaza, un correspondant d'Al Jazeera a rapporté qu'un bombardement israélien qui a visé une maison dans le quartier de Jourat al-Lut, au sud de Khan Younes, a fait 3 martyrs et plus de 20 blessés. Toujours au sud, vers 10h (heure locale) 2 martyrs sont tombés dans le bombardement d'un drone israélien sur la région de Chakoush, au nord-ouest de la ville de Rafah. A 16h30, le bilan des martyrs des bombardements à Rafah est passé à 8 depuis la matinée d'hier.

Cisjordanie occupée : double opération contre les colonies de «Goush Etzion»

Alors que se poursuit l'opération militaire massive, que mène depuis mercredi l'armée d'occupation sioniste dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie occupée, devant une forte résistance des factions palestiniennes, une double opération à la voiture piégée ont eu lieu, dans la nuit de vendredi à samedi, à « Goush Etzion », un groupe de colonies israéliennes situé au sud de Beyt Lahm.

Selon Al Jazeera, citant une déclaration de l'armée d'occupation, il s'agit de deux attaques qui se sont produites séparément à « Goush Etzion » et « Karmei Tzur ». « Une voiture a explosé dans une station-service au carrefour du Goush Etzion, et les forces de sécurité sont arrivées sur les lieux et ont tué l'agresseur », précise la même source.

Alors que des médias israéliens ont indiqués que 4 personnes ont été blessées dans les deux opérations, la radio militaire israélienne a affirmé que « le commandant de la brigade de la région de Goush Etzion et un soldat de l'armée ont été blessés par les balles d'autres soldats lors de la neutralisation de l'auteur de l'attaque », rapporte également Al Jazeera.

Les mouvements Hamas et Jihad Islamique ont salué la double opération affirmant qu'elles constituent « un message clair que la résistance restera forte, étendue et continuera aussi longtemps que durera l'agression brutale, le ciblage de notre peuple et de nos terres par l'occupation ».