Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: La vaccination contre la polio n'a toujours pas commencé

par Mohamed Mehdi

Lundi, 325e jour de l'agression contre Ghaza, le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 40.435 martyrs et 93.534 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave dans son rapport statistique quotidien. Le ministère a ajouté que l'armée d'occupation a commis, dimanche, 2 massacres faisant un important nombre de victimes dont 30 martyrs et 66 blessés ont été transférés vers des hôpitaux.

Hier, l'armée d'occupation israélienne a déclaré, rapporte Al Jazeera, avoir reçu «plus de 50.000 tonnes d'armes, de missiles et d'équipements militaires» de la part des États-Unis d'Amérique depuis le 7 octobre, «via 500 vols et 107 expéditions maritimes». Dimanche, le ministère palestinien de la Santé en Cisjordanie occupée a annoncé que des vaccins antipoliomyélitiques oraux OPV ont été livrés à Ramallah après des semaines d'attente, et que la coordination est en cours pour les livrer à la bande de Ghaza.

Le ministère a ajouté dans un communiqué, rapporté par l'agence Wafa, que le matériel de la chaîne du froid nécessaire pour conserver les vaccins a également été apporté.

Cependant, la même source a indiqué qu'aucune date n'a encore été fixée pour le lancement de l'opération de vaccination. A ce propos, le ministère de la Santé en Cisjordanie occupée a appelé les organisations internationales à «faire pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles cessent leurs attaques à Ghaza afin que les équipes médicales puissent vacciner les enfants» dans l'enclave assiégée, où l'ONU a confirmé le premier cas de polio ayant entraîné la paralysie d'un bébé palestinien.

Deir al-Balah : 250.000 personnes déplacées de force en 72 heures

Les ordres d'évacuation de l'armée sioniste aux populations de Ghaza se multiplient. Lundi, l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, a été évacué après que l'armée d'occupation a donné l'ordre de quitter immédiatement la place résidentielle dans laquelle se trouve l'hôpital, rapporte Al Jazeera qui précise que cette structure sanitaire est «la seule qui dessert plus d'un million d'habitants» dans le centre l'enclave, y compris les dizaines de milliers de personnes déplacées d'autres endroits.

Réagissant à cet ordre d'évacuation, le ministère de la Santé de Ghaza a annoncé, lundi matin lors d'un point de presse que l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah «fonctionne toujours malgré la déclaration de l'armée israélienne selon laquelle les environs de l'hôpital constituent une zone opérationnelle». Le ministère a souligné la nécessité de protéger l'hôpital, les patients et le personnel de santé qui s'y trouvent. Par ailleurs, la municipalité de Deir al-Balah a indiqué, hier, qu'environ 250.000 personnes ont été déplacées de force en 72 heures, tandis que 25 centres d'hébergement étaient hors service.

De son côté, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que «les familles de toute la bande de Ghaza sont obligées de fuir et de quitter leurs maisons», en raison des ordres d'évacuation de l'armée israélienne, ajoutant que cette pratique constitue une «déshumanisation totale et une tragédie sans fin».

Ajith Songhai, représentant du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés, dans une déclaration à Al Jazeera, a noté que : «Israël a émis 13 ordres d'évacuation» durant ce mois d'août. «Je ne trouve pas de mots pour exprimer l'ampleur de la tragédie dans la bande de Ghaza. Le personnel des organisations humanitaires a été également contraint de fuir. Nous devons exiger que le monde fasse pression sur Israël pour qu'il mette fin à la guerre. Il n'y a plus d'infrastructures à Ghaza et elles ont toutes été détruites. Il n'y a pas de tentes pour les personnes déplacées ni d'établissements de santé», a-t-il ajouté.

Les multiples ordres d'évacuation qui provoquent des déplacements incessants de centaines de milliers de personnes dans différentes régions, en particulier le centre et le sud de l'enclave, ainsi que la concentration d'une population de 1,7 million dans une superficie inférieure à 10% du territoire de Ghaza, complique l'acheminement des aides alimentaires déjà bloquées depuis la fermeture du point de passage de Rafah en mai dernier.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), a indiqué à ce propos, que les opérations d'approvisionnement alimentaire à Ghaza «sont confrontées à des difficultés croissantes à mesure que le conflit se poursuit». «L'intensité du conflit, le nombre limité de passages et les routes endommagées sont des facteurs qui entravent gravement nos opérations dans la bande de Ghaza. Nous avons dû réduire le contenu des colis alimentaires à Ghaza à mesure que le flux d'aide diminuait.

Des dizaines de martyrs et de blessés

Lundi, les bombardements aériens et de l'artillerie sioniste ont ciblé plusieurs régions de l'enclave assiégée, dont la ville de Ghaza, Nuseirat, Deir al-Balah et Khan Younes.

Les premiers bombardements sur la ville de Ghaza ont commencé peu après minuit, heure locale, par un raid de l'aviation israélienne contre une maison de la rue Al-Shuhadaa, à l'ouest de la ville, faisant plusieurs martyrs et blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera.

Quasiment au même moment, l'hôpital européen, au sud-est de Khan Younes, qui a rouvert ses portes la veille, reçoit un certain nombre de martyrs et de blessés, victimes d'un bombardement contre une maison de la famille Abu Rida.

Plusieurs martyrs et des blessés ont été également signalés dans la ville de Abasan Al-Kabira, à l'est de Khan Younes, suite au bombardement d'une maison.

Dans le centre de Ghaza, le camp de réfugié de Nuseirat, déjà quasiment détruit par de précédents bombardements, a été ciblé à trois reprises en quelques heures. L'intensité des bombardements n'a pas permis aux correspondants d'Al Jazeera de déterminer le nombre de victimes (martyrs et blessés). Une chose est sûre, le troisième bombardement israélien sur le camp Nuseirat a visé une école abritant des personnes déplacées, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera. A la mi-journée, un autre bombardement visant un groupe de Palestiniens sur une plage dans la ville de Ghaza a fait 5 martyrs et plusieurs autres blessés, a annoncé la Protection civile de l'enclave. Selon l'agence Wafa, les victimes ont été transférées à l'hôpital baptiste de la ville.

L'agence d'information palestinienne Wafa a également rapporté le martyr de 2 personnes dans un bombardement de drone à l'entrée du quartier d'Al-Jaafrawi, à l'est de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza.

Embuscade d'Al-Qassam près de Khan Younes

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de résistance islamique (Hamas), ont annoncé, lundi matin, que ses combattants «ont tué plusieurs soldats israéliens dans une embuscade près de Khan Younes». Le communiqué publié sur Telegram indique que l'embuscade a visé «une force israélienne barricadée dans une maison de la zone d'Al-Qarara, au nord-est de Khan Younes, avec un obus TBG anti-fortification et un autre obus antipersonnel».

L'opération s'est poursuivie par «l'explosion l'entrée d'un tunnel qui avait été précédemment piégée contre par une force composée de 5 soldats qui s'étaient avancés vers l'endroit piégé». Dimanche, Al-Qassam a annoncé que ses combattants ont mené une embuscade dans le quartier de Zaytoun dans la ville de Ghaza et ont fait exploser un champ de mines contre une force blindée israélienne, précisant qu'après l'attaque, les combattants ont observé l'atterrissage d'hélicoptères israéliens pour évacuer les morts et les blessés.

Le même jour, Al Qassam a diffusé une vidéo montrant le ciblage d'un soldat israélien par un tireur d'élite palestinienne au sud du quartier de Tal Al-Hawa, dans la ville de Ghaza.