Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux débuteront dans un mois: Aménagement des forêts de Canastel et de Madagh en forêts récréatives

par K. Assia

Pour une meilleure exploitation et préservation de l'environnement, un projet de création de deux forêts récréatives sera bientôt lancé, selon des sources à la direction de la Conservation des forêts d'Oran. Il s'agit de la forêt de Canastel et celle de Madagh : deux importants sites forestiers dont les travaux d'aménagement en forêts récréatives seront lancés dans un délai d'un mois. Un apport considérable pour renforcer les capacités de la ville en espaces de détente et de promenade. Celles-ci vont nettement contribuer à alléger la forte tension sur la forêt de Moulay Abdelkader, indique-ton. Le projet dans sa globalité portera sur des travaux d'aménagement avec la création d'espaces de promenade et de loisirs et dont les équipements seront réalisés avec des matériaux amis de la nature, en application des cahiers de charges. Ces forêts récréatives abriteront des stands, des cafétérias, des jeux… entre autres autant de commodités pour améliorer l'accueil et la prestation de service. Une zone dédiée aux barbecues sera aussi délimitée et exploitée conformément au règlement en vigueur. Tout en soulignant l'impact de ces projets dans l'embellissement de la ville et surtout dans la promotion du tourisme familial, nos sources précisent que 85% des forêts d'Oran se situent près des côtes. Il s'agit des forêts de Canastel, Madagh, Cap blanc, Bel Horizon, alors que les autres forêts sont implantées à l'intérieur des villes à l'exemple de la Montagne des lions, la forêt d'Arzew.

Par ailleurs et en matière de prévention contre les incendies, on saura que le dispositif mis en place en collaboration avec les services concernés a donné des résultats concluants de sorte que 49 interventions ont été enregistrés, jusqu'à la date du 17 août dernier et aucun incendie n'a été enregistré; selon un premier bilan dressé à l'occasion. Le dispositif a porté sur la création et l'ouverture de plusieurs pistes forestières, en plus de tranchées pare-feux, dans plusieurs forêts, pour faciliter l'intervention des équipes.

Parallèlement, la Conservation des forêts a procédé à un redéploiement de ses effectifs avec des équipes mobiles, des véhicules équipés de réservoirs et des moyens de surveillance. D'autre part et face à la canicule, la direction a intensifié ses campagnes d'information et de sensibilisation sur la prévention des incendies et la protection du patrimoine forestier. Plus de 1.000 dépliants ont été distribués et plusieurs mesures ont été prises, afin de protéger ces sites, de sorte que cette campagne de prévention va se poursuivre jusqu'au 31 octobre prochain.