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« Devant le déchaînement du
mal, les hommes, ne sachant que devenir, cessèrent de respecter la loi divine
ou humaine. », Thucydide
Enonçons une banalité : dans les sciences humaines, en général, une question problématique n'est jamais choisie au hasard. Pour ma part, je n'échappe pas à la règle. Confronté durant des années, dans le cadre de mon ancienne activité professionnelle d'éducateur spécialisé, à la violence des jeunes, j'ai été amené régulièrement, comme tant de professionnels, chercheurs ou parents, à m'interroger sur les causes de ces comportements déviants. De manière générale, de multiples analyses ont été avancées pour expliquer le phénomène de la violence des jeunes. Certains chercheurs ont privilégié l'approche sociologique ou psychologique, d'autres une approche socio-économique, voire politique. Les uns incriminent directement les parents accusés de laxisme, les autres pointent du doigt la société, coupable des inégalités sociales propices au déferlement de violence. Ainsi, une interminable série de facteurs est formulée pour expliquer les comportements violents des jeunes : on invoque l'absence d'éducation, le manque de socialisation, l'individualisme tout puissant, la perte générale des valeurs, l'effondrement de l'autorité, etc. Comment aborder les nouveaux aspects de cette délinquance juvénile, dont l'expression, les causes ont évolué ces dernières années ? Précisons d'emblée que la délinquance juvénile était longtemps considérée comme le fait de jeunes traités de marginaux. Ce faisant, elle traduisait plutôt les symptômes d'une délinquance initiatrice inhérente à l'adolescence, délinquance qui s'estompait avec le temps. Il s'agissait essentiellement d'une délinquance liée à la quête identitaire. Or, depuis les années 1980, début de l'ère du libéralisme débridé propulsé par Reagan et Thatcher, ses parangons de la dérégulation économique et du démantèlement de la protection sociale, la délinquance juvénile s'est métamorphosée. Elle revêt désormais une dimension pathogène. En effet, c'est là une donnée essentielle sur laquelle chacun s'accorde, la violence juvénile a non seulement considérablement augmenté mais surtout elle s'est accompagnée de nouvelles formes de violences que l'on désigne sous le terme « d'incivilités » (au pluriel car cette incivilité revêt un caractère protéiforme). Plus que la violence délictuelle, ce à quoi la société est confrontée, c'est à la prolifération des incivilités, le pendant, en matière économique, de la flambée des spéculations financières mafieuses opérées par des voyous capitalistes contre la production industrielle piétinée par leur politique de délocalisations, de licenciements, de contractions salariales, sources d'insécurité sociale et de détresse psychologique, deux fléaux vecteurs d'incertitude existentielle, de la peur permanente de l'avenir désormais hermétiquement obstrué par la paupérisation, devenue l'unique viatique social concédé par le monde capitaliste sénile. Dans la construction de l'identité des enfants, les adultes représentent un modèle identificatoire. Des imagos (l'imago représente le prototype de personnages ? parentaux, enseignants- qui vont influencer de façon inconsciente la personnalité de l'enfant). Or, sur ce chapitre des imagos, de nos jours les adultes sont devenus des êtres affligés de vices rédhibitoires, dispensant un discours éducatif démagogique, fondé sur la glorification du cynique et tyrannique ego, hissé au rang de principe pédagogique universel. Globalement, la notion d'incivilité qualifie un ensemble hétéroclite de comportements déviants, œuvres de jeunes, de plus en plus jeunes, et de plus en plus violents, face auxquels les adultes sont désemparés. À cet égard, on assiste à un rajeunissement dans leur composition et à l'apparition de groupes de filles. Etymologiquement, le vocable incivilité désigne l'inobservation des convenances sociales, des bonnes manières, des règles du bon usage imposées par la vie en société. En résumé, l'incivilité, c'est l'impolitesse, le non-respect des personnes et des lieux. Aujourd'hui, la notion est souvent utilisée dans un sens plus large pour désigner les faits de violence des jeunes enfants exercés entre eux, mais surtout à l'encontre des adultes et des entités institutionnelles (parents, enseignants, policiers, pompiers, etc.). La gamme des comportements désignés comme des incivilités, comprend à la fois, des atteintes contre les personnes, les biens, ou des atteintes à la tranquillité publique. Les plus fréquemment citées sont : Les violences verbales : insultes, injures, grossièretés, réflexions malveillantes, etc. Les violences physiques : coups et blessures, les menaces et intimidations, l'attitude arrogante, les gestes obscènes, etc. Les rassemblements de jeunes dans les halls d'immeubles et parties communes, les dégradations d'équipements publics, etc. Les dépôts d'ordures, jets de détritus, crachats, urine dans les rues, escaliers, les tags, graffitis, les nuisances sonores, les chahuts, les jeux bruyants (rodéos) et violents, etc. Dans les établissements scolaires : absentéisme chronique, retards, refus des punitions, agressions, racket, harcèlements sexuels, etc. Les incivilités traduisent ainsi une perte des repères et une désorganisation de la société, reflet de l'affaiblissement du lien social et du délitement de l'autorité. Cependant, contrairement à la délinquance traditionnelle, la presque totalité de ces incivilités constitue des actes non pénalement punissables. Effectivement, l'incivilité n'est pas une notion juridique. Car la loi n'inventorie que le crime, le délit et la contravention. Or, les incivilités ne relèvent que du « code du savoir-vivre », et par suite sont incriminées et condamnées, aujourd'hui, seulement socialement et moralement. En termes sociologiques, les incivilités sont définies comme des inconduites sociales, actes asociaux, inciviques, désignés sous le terme générique de déviance. Elles sont donc décrites comme le non-respect d'usages, de règles de la vie en communauté, caractéristiques d'un comportement anomique. De manière générale, personne ne conteste aujourd'hui que de nombreux pays connaissent de graves difficultés avec leurs jeunes. La violence verbale et, souvent physique de nombre d'enfants est préoccupante. Si, jusqu'à la fin des années 80, les incivilités et les violences étaient l'apanage des jeunes des banlieues déshéritées, à l'inverse, depuis quelques décennies, ces incivilités ont largement débordé la périphérie populaire. Elles se sont généralisées aux centres villes, impactant de nouvelles populations jusque-là relativement épargnées. Ce faisant, les conduites déviantes et violentes des jeunes ne sont plus strictement circonscrites aux espaces réservés aux catégories populaires, mais elles imprègnent également une bonne partie de jeunes issus des classes moyennes. La violence des jeunes s'est installée au cœur de la société urbaine « civilisée », de la Cité démocratique bourgeoise. Cette violence juvénile tend à se banaliser, comme si la brutalité est devenue l'unique norme de socialisation dispensée par la société déchirée par les inégalités sociales, polluée par l'esprit de prédation, « le chacun pour soi », la banalisation du mal. L'agressivité marque de plus en plus les relations personnelles et sociales. Les incivilités, souvent gratuites, font partie désormais des moyens d'expression des jeunes, quelles que soient leur extraction sociale et origine ethnique. Paradoxalement, ces dernières décennies, au moment où la violence des jeunes enfants fait débat, ces mêmes enfants n'ont jamais été autant glorifiés, protégés, mythifiés, transformés en « Enfant roi ». Comme s'il y avait une corrélation entre surprotection des enfants, caractérisée par la « politique de non-interventionnisme parental » (appuyée sur la théorie libérale du « laisser-faire, laisser-aller » chère aux économistes bourgeois) et leur insubordination agressive, leur rébellion régressive, leur propension à l'anarchie émotionnelle, le pendant de l'anarchie économique capitaliste. Or, l'enfant comme l'économie ont besoin de régulation sociale collective, faute de quoi c'est la porte ouverte à la dictature du marché incontrôlable, dans le cas de l'économie, du despotisme des émotions anarchiques et déviantes, dans le cas de l'enfant. Un enfant livré à lui-même (sans structuration normative sociale) est un animal prédateur, un être régi par ses seuls instincts destructeurs. Une société livrée au marché est une jungle économique, un champ de guerre permanent (ce sera l'objet de notre prochain texte). Comment rendre compte de la signification des incivilités ? Dans les représentations courantes, les incivilités se distinguent mal de la délinquance, sans cesse croissante, perpétrée par des jeunes très jeunes, des adolescents à peine sortis de l'enfance. Or, comme nous l'avons souligné plus haut, les incivilités ne constituent pas des délits car elles ne relèvent pas du code pénal, contrairement à la délinquance. Cette distinction est essentielle pour la compréhension du concept « d'incivilité ». Si la délinquance constitue une transgression de la loi, les incivilités représentent, selon nous, une violation de la civilité, une véritable négation de la vie en société. D'autant plus grave que les incivilités se développent et se généralisent dans toutes les sphères relationnelles, personnelles et sociales, entre pairs (les jeunes enfants eux-mêmes) ou entre ces derniers et le monde des adultes, parents et institutions dont l'autorité est contestée. C'est l'existence même de la vie en société qui paraît ainsi ébranlée. C'est le fondement de l'éducation et de l'autorité qui est bouleversé. |
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