Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza : 9 Palestiniens sur 10 déplacés de force depuis le début de la guerre

par Mohamed Mehdi

Vendredi, 294e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes s'est élevé à 39.175 martyrs et 90.403 blessés (chiffres de jeudi), a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave assiégée. La même source a ajouté que les forces d'occupation ont commis, mercredi, 3 massacres faisant 30 martyrs et 146 blessés.

La situation humanitaire à Ghaza s'aggrave encore davantage avec le blocus quasi total établi par l'entité sioniste sur les entrées d'aides alimentaires, médicales et de carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux et des ambulances pour le transport des victimes des bombardements de l'armée génocidaire israélienne.

L'interdiction systématique de l'entrée des camions d'aide à Ghaza, en particulier depuis le 5 mai dernier, date de l'incursion terrestre de l'armée sioniste à Rafah et de la destruction du point de passage avec l'Egypte, pousse de nombreuses organisations humanitaires à arrêter ou à réduire leurs opérations, déjà fortement amenuisées.

C'est le cas notamment du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a déclaré, vendredi, avoir été contraint de réduire les rations alimentaires à Ghaza « pour assurer une couverture plus large des personnes nouvellement déplacées ».

Dans un message publié sur X, le PAM a déclaré que «les approvisionnements sont rares dans le centre et le sud de Ghaza, car il n'y a pratiquement pas de provisions commerciales».

De son côté, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que 9 Palestiniens sur 10 à Ghaza, qui compte environ 2,3 millions d'habitants, ont été déplacés de force depuis le début de la guerre dévastatrice que mène Israël.

L'agence a souligné, dans une publication sur la plateforme X, que les familles déplacées cherchent refuge partout où elles le peuvent, que ce soit dans des écoles surpeuplées, des bâtiments détruits, de modestes tentes sur le sable ou au milieu de tas d'ordures. Ajoutant qu'aucun de ces endroits à Ghaza n'est sûr et que les gens n'ont plus nulle part où aller.

A propos de l'UNRWA, l'agence palestinienne Wafa rapporte que le Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'Union européenne, Josep Borrell, a qualifié d'«absurdes» les tentatives d'Israël de mettre hors-la-loi l'agence et de la qualifier d'organisation terroriste, dont le but est de viser la stabilité régionale et la dignité humaine de tous ceux qui bénéficient du travail de l'agence des Nations Unies. Borrell a écrit sur X (anciennement Twitter) : «Interdire l'UNRWA - et la qualifier de terroriste, ce qu'elle n'est pas - revient à viser la stabilité régionale et la dignité humaine de tous ceux qui bénéficient du travail de l'agence des Nations Unies». «Nous nous joignons à de nombreux partenaires pour exhorter le gouvernement israélien à mettre un terme à cette absurdité».

Les bombardements continuent sur Ghaza

Vendredi, l'armée sioniste a bombardé plusieurs régions de Ghaza, concentrant ses attaques sur le centre et le sud de l'enclave.

Les bombardements ont commencé à 2h du matin (heure locale) sur la ville de Ghaza, faisant plusieurs victimes parmi les occupants d'une maison de la rue Al-Sahaba, selon un correspondant d'Al Jazeera. Le journaliste a également fait état de plusieurs victimes, 3 martyrs et plusieurs autres blessés, dans un bombardement qui a visé un appartement résidentiel de la rue Al-Sahaba, à l'est de la ville. A Nuseirat, dans le centre de l'enclave, le bombardement d'une maison dans la partie nord du camp de réfugiés a fait un martyr, et a causé de nombreux dégâts dans la tour résidentielle visée, a rapporté Tarik Abu Azzoum, d'Al Jazeera English, qui a signalé également des attaques sur les zones est du camp de réfugiés d'Al-Bureij. Ajoutant que les équipes de la Protection civile ne peuvent pas accéder à la zone bombardée en raison de la présence des forces terrestres israéliennes. D'intenses tirs d'hélicoptères israéliens ont été également signalés quelques heures plus tard dans la même zone.

A Khan Younes, au sud de Ghaza, où se déroule l'opération terrestre sioniste depuis plusieurs jours, le correspondant d'Al Jazeera a rapporté le martyr de 2 femmes et plusieurs autres blessées à la suite d'un bombardement contre une maison dans la ville d'Abasan. Deux autres Palestiniens ont été blessés par des tireurs d'élite de l'armée d'occupation près du rond-point de Bani Suhaila, à l'est de Khan Younes.

Toujours à Khan Younes, plusieurs personnes ont été blessées dans un bombardement d'artillerie israélien près de l'école Eilboun à Al-Qarara. Les corps de 6 martyrs ont été retrouvés dans la rue Salah al-Din, à l'est de Khan Younes, rapporte aussi Al Jazeera.

A Rafah, le correspondant d'Al Jazeera a signalé le martyr d'une personne à la suite de tirs d'un drone israélien près du rond-point d'Al-Alam, à l'ouest de la ville. Le journaliste a signalé aussi le martyr d'un enfant dans un raid israélien sur la zone d'Al-Barakasat, au nord de la ville de Rafah.

Au Nord de Rafah, des équipes d'ambulances ont récupéré le corps d'un martyr dans la région de Khirbet Ak-Adas.

La Résistance mène de violents combats

Sur le terrain, de violents combats ont eu lieu hier dans plusieurs régions de Ghaza entre la résistance Palestinienne et les troupes de l'armée génocidaire sioniste, notamment à Khan Younes, Rafah et la ville de Ghaza.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté de violents affrontements vers 15h (heure locale) entre la résistance palestinienne et les forces d'occupation qui tentaient de pénétrer Tal al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Ghaza. Ces affrontements ont eu lieu après deux attaques des Bridages Al-Qassam dans la même région, au cours desquelles «deux chars «Merkava 4» ont été détruits par des engins explosifs de type «Chouwadh»» et un «guet-apens a été tendu à un groupe de soldats visés par des obus anti personnels faisant des morts et des blessés», a déclaré, vendredi, la branche militaire du Mouvement islamique Hamas sur son compte Telegram.

Toujours à Tal al-Hawa, les tireurs d'élite d'Al-Qassam ont abattu un soldat posté en haut d'un véhicule blindé entrant dans cette zone du sud-ouest de la ville de Ghaza.

De leur côté, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont annoncé plusieurs opérations contre des troupes ennemies durant la journée de vendredi.

«Nos moudjahidines sont engagés, depuis la nuit, dans de violents affrontements avec les soldats et les véhicules de l'ennemi sioniste sur les lignes de front à l'est de Khan Younes, avec des armes automatiques et des obus antichars», ont annoncé les Brigades al-Quds dans la mi-journée sur le compte Telegram.

La branche militaire du Jihad a également bombardé, avec des obus de mortier, des positions de l'armée génocidaire sioniste «le long de la ligne de ravitaillement dans l'axe Netzarim» dans le centre de Ghaza, et des «véhicules stationnés à proximité du point de passage de Rafah», dans le sud de la bande de Ghaza.

Les Brigades Al-Qods ont également annoncé le «bombardement de ville d'Ashkelon et des colonies entourant la bande de Ghaza avec un barrage de missiles». Des médias palestiniens, cités par Al Jazeera, ont rapporté qu'une «grande salve de missile» avait été tirée et que «des explosions avaient été entendues» à Asqalan au nord de l'enclave. «La chaîne israélienne 13 a rapporté qu'un incendie s'était déclaré sur la plage» de la ville de Asqalan après le tir de roquettes depuis Ghaza, a ajouté Al Jazeera.

L'armée d'occupation israélienne a annoncé, vendredi, que «13 soldats ont été blessés lors de combats dans la bande de Ghaza au cours des dernières 24 heures».

Par ailleurs, en Cisjordanie occupée, où la Résistance palestinienne mène depuis plusieurs semaines d'importantes opérations contre les soldats sionistes, le commandant du bataillon Tulkarm des Brigades d'Al-Qods, Mohamed Jaber (Abu Shujaa), blessé lors d'affrontements, a été encerclé à l'hôpital gouvernemental Thabet Thabet de la ville de Tulkaram, par les services de sécurité de l'Autorité Palestinienne, avant d'être libéré par un important rassemblement de citoyens suite à l'appel des factions de la résistance à briser le siège. Aux dernières nouvelles, Abu Shujaa a reçu un immense accueil à son arrivée au camp de Nour Shams. Nous reviendrons sur cette affaire dans notre édition de demain.