Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arènes d'Oran : 15.000 visiteurs en quatre mois

par K.Assia

Les arènes d'Oran continuent d'attirer de plus en plus de visiteurs. Ce monument historique unique en Algérie et en Afrique a drainé quelque 15000 visiteurs durant les quatre derniers mois, a indiqué, hier, M. Belabbès Abderrahmane, directeur de l'entreprise publique de la wilaya d'Oran du parc d'attraction, chargée également de la gestion des arènes. Des chiffres appelés à être revus à la hausse compte tenu de l'engouement des touristes algériens et étrangers pour ce site devenu, désormais une halte incontournable dans le circuit touristique de la ville.

Depuis sa réhabilitation en 2019 et sa réouverture pour abriter certaines disciplines sportives, à l'occasion des jeux méditerranéens qui se sont tenues du 25 juin au 5 juillet 2022 à Oran, les arènes d'Oran connaissent un afflux considérable de visiteurs nationaux et étrangers dont des membres de corps diplomatique attirés par l'histoire et la beauté de ce monument, apprend- on. L'enceinte avait fait, selon le responsable, l'objet de travaux de restauration et de réhabilitation notamment, au niveau de la porte principale, fermée pendant des années, à cause du risque d'effondrement.

Toutefois, même si les arènes ont fait l'objet de restauration, certains travaux demeurent indispensables pour une exploitation optimale du site. Il s'agit d'opérations de confortement des gradins, le renforcement de l'éclairage et aussi la réfection de l'étanchéité souligne-t-on. Le projet relève désormais du ministère de tutelle puisque les arènes d'Oran ont été classées, en décembre 2023, sur la liste du patrimoine national.

Une enveloppe budgétaire sera sans doute débloquée pour réaliser ces travaux et redonner à cette infrastructure sa beauté d'antan.

Par ailleurs, outre la visite du site, les arènes d'Oran abritent plusieurs ateliers et activités culturelles et artistiques au profit des visiteurs avec également des expositions d'artistes peintres et des artisans.

Pour dynamiser davantage ce monument, plusieurs propositions sont avancées pour organiser des galas de boxe et des mini championnats entre autres.

En matière d'orientation et surtout d'encadrement, le site emploie des diplômés en langues étrangères à l'exemple de l'anglais, le français, l'espagnol entre autres et ce en plus de la langue nationale de quoi améliorer l'accueil des visiteurs algériens et étrangers.

Les Arènes d'Oran ont abrité plusieurs spectacles de tauromachie à l'époque coloniale, animés par des matadors célèbres. La saison de la tauromachie, connue sous le nom de «La corrida» débutait au printemps pour se terminer au mois de novembre.

Ce site historique unique en Algérie et en Afrique date du 19e siècle Il avait abrité, avant sa restauration, les bureaux administratifs de l'Office communal des sports (OCS) et les locaux d'associations à caractère sportif, rappelle-t-on.