Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Olympiades internationales des Mathématiques : «Un résultat historique qui motivera les élèves»

par M. Aziza

Le ministre de l'Education, M. Belaabed a félicité la délégation à leur tête, Derrache Chemseddine Abdelali qui a offert à l'Algérie, pour la première fois, une médaille d'or aux Olympiades internationales des Mathématiques (OIM), qui se sont déroulées en Grande-Bretagne. C'était hier, dès leur retour en Algérie.

M. Belaabed s'est dit ravi du résultat obtenu, cette année, lors de ce concours international de haut niveau. Et surtout par le fait que l'Algérie a enregistré un résultat jamais réalisé auparavant, «un résultat historique, ce qui motivera davantage nos élèves et les encadreurs à travailler plus pour des résultats meilleurs dans les prochaines années».

Le ministre a précisé que six candidats ont participé à cette 65e édition des Olympiades des Mathématiques, l'un d'entre eux a obtenu la médaille d'or et quatre autres ont obtenu des attestations honorifiques.

Sachant que pas moins de 100 pays ont participé à cette compétition internationale des Mathématiques avec 600 candidats. Le premier responsable du secteur de l'Education a affirmé qu'«on est arrivé à ce résultat grâce aux efforts fournis par les candidats eux-mêmes et bien évidemment par leurs encadreurs, durant plusieurs années». Et de rappeler que Chemseddine Abdelali avait déjà obtenu une médaille de bronze, lors de la précédente session et qu'il a également eu son baccalauréat avec la mention «excellent» lors de cette session 2024.

Le ministre a tenu à préciser que la première participation de l'Algérie aux Olympiades des Mathématiques remonte à 1977. Soulignant qu'après «notre 23e participation à ce concours international de haut niveau, l'Algérie a décroché la médaille d'or». M. Belaabed a ainsi salué le travail de la Commission algérienne des Olympiades des Mathématiques ainsi que son dévouement, tout en rappelant que le président de la République a donné des instructions fermes pour soutenir et donner tous les moyens possibles aux candidats participant aux Olympiades et à leur encadrement.

Le ministre de l'Education a affirmé que l'Algérie est déterminée à la mise en place et la création d'écoles spécialisées dans la Science et la Technologie, à développer l'économie de la connaissance et des nouvelles technologies. Et de citer, entre autres, les écoles des Mathématiques et de l'Intelligence artificielle.

Pour rappel, le président de la République avait souligné que Chams Eddine est «un autre bourgeon qui vient d'éclore sur le sentier de la jeunesse algérienne montante».