Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza : Le génocide sioniste se poursuit

par Mohamed Mehdi

Mardi, 291e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes a atteint 39.090 martyrs et 90.147 blessés, a indiqué, hier, le ministre de la Santé de l'enclave. La même source a expliqué que l'armée génocidaire israélienne a commis, lundi, 8 massacres à Ghaza, faisant 84 martyrs et 329 blessés. 73 martyrs, parmi eux 24 enfants et 15 femmes, et 270 blessés, ont été dénombrés lors du seul massacre de Khan Younes où les bombardements ont duré pendant plus de 12 heures.

Hier, le Bureau des médias du gouvernement à Ghaza a communiqué une mise à jour des chiffres sur le nombre de martyrs et de blessés, au 290e jour de l'agression. Le Bureau des médias du gouvernement a déclaré qu'en plus de 39.000 martyrs, dont 16.000 enfants et 10.858 femmes, 10.000 autres personnes sont toujours portées disparues sous les décombres à Ghaza. Selon les mêmes données, «34 enfants sont morts à cause de la malnutrition», parmi les martyrs 500 faisaient partie du personnel médical, 79 membres de la défense civile et 163 journalistes ont été tués.

Dans les «7 fosses communes» découvertes dans les hôpitaux, «520 cadavres ont été déterrés». Sur près de 90.000 personnes blessées, 70% des victimes sont des enfants et des femmes, alors que 17.000 enfants vivent sans un ou leurs deux parents.

Toujours selon les Bureau des médias, «15.000 personnes à Ghaza ont besoin d'un traitement à l'étranger», dont «12.000 blessés, 3.000 patients atteints de diverses maladies».

«10.000 patients atteints de cancer ont cruellement besoin d'un traitement», ajoute la même source qui fait état également de «1,7 million de personnes souffrant de maladies infectieuses».

Autres chiffres livrés hier : «71.338 cas d'hépatite», «60.000 femmes enceintes en manque de traitements», et «350.000 patients atteints de maladies chroniques manquent de médicaments».

Les attaques sionistes se poursuivent

Hier, l'armée sioniste a poursuivi ses bombardements dans plusieurs régions à Ghaza, dont Jabaliya (nord), Nuseirat et Bureij (centre), ainsi que Khan Younes et Rafah (sud).

En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a mené une incursion à Tulkarem où elle a rencontré une très forte résistance.

Les attaques de l'armée sioniste à Ghaza ont fait au moins 17 martyrs et des dizaines de blessés depuis l'aube à 10h du matin (heure locale), selon des sources médicale citées par Al Jazeera. Les premières attaques ont eu lieu dans le camp de Jabaliya, au nord de l'enclave, faisant au moins 4 martyrs et plusieurs blessés, a rapporté Al Jazeera.

Les camps de réfugiés d'al-Bureij et de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, ont également été soumis à des tirs nourris de drones et de véhicules de l'armée d'occupation.

Durant la même journée, le camp al-Bureij a été la cible de plusieurs bombardements qui ont fait 9 martyrs, dont 4 enfants, et des blessés, a indiqué un correspondant d'Al Jazeera. Dans la ville de Ghaza, un bombardement a visé une maison dans le quartier d'Al-Sabra, faisant 9 martyrs, pour la plupart des femmes et des enfants, ainsi que plusieurs blessés, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera. Des tirs d'artillerie ont visé également le quartier al-Rimal, dans le centre de la ville de Ghaza, a ajouté la même source.

Après le massacre de lundi, les bombardements de l'armée d'occupation sur Khan Younes ont repris mardi dès 9h30 (heure locale). Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que des terres agricoles près de la ville de Hamad, à l'ouest de Khan Younes, ont été visées par plusieurs raids aériens.

Toujours à Khan Younes, un martyr Palestinien a été visé des tireurs d'élite de l'armée d'occupation israélienne au rond-point de Bani Suhaila, à l'est de la ville. Deux autres martyrs et un blessé ont été victimes d'un bombardement visant la zone de Mirage, au sud de la ville de Khan Younes.

Vers 13h30 (heure de Ghaza), des sources médicales ont rapporté à Al Jazeera que 21 corps de martyrs avaient été transférés depuis la matinée vers le complexe médical Nasser de Khan Younes. Au nord de Rafah, un bombardement de drone israélien visant la région d'Oraiba, a fait 2 martyrs, rapporte également Al Jazeera.

Les combats à Ghaza se sont également poursuivis par des attaques de la résistance Palestinienne sur plusieurs axes de l'enclave.

Les Brigades Al-Qods, la branche armée du mouvement du Jihad islamique, ont annoncé avoir bombardé, en collaboration avec les Forces du chahid Omar al-Qassim, des positions de l'armée d'occupation sioniste sur l'axe Netzarim, avec des obus de mortier Hawn de gros calibre.

Les Brigades Al-Qods ont également diffusé une vidéo montrant le lancement, depuis Rafah, d'une salve de missiles sur plusieurs colonies sionistes aux frontières de Ghaza, dont Avishalom, Sofa et Yatib.

De leur côté, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), ont déclaré avoir ciblé un bulldozer D-9 près de la mosquée Al-Zalal, à l'est de la ville de Khan Younes, avec un obus «Yassine 105».

Cisjordanie : des véhicules de l'occupation ciblés à Tulkarem

L'armée d'occupation sioniste a mené une incursion dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, au cours de laquelle la résistance Palestinienne a livré d'intenses combats qui ont débuté dans la nuit de lundi à mardi.

Vers minuit, la brigade de Tulkarem, affiliée aux Brigades Al-Quds, a annoncé que leurs «moudjahidines des bataillons des camps de réfugiés de Nour Shams et de Tulkarem ont fait exploser une mine contre des véhicules de l'occupation, dans la rue Al-Murabbaa».

Une heure plus tard, les Brigades Al-Qassam de Tulkarem ont également déclaré avoir fait exploser une mine contre un bulldozer D-9.

Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont déclaré, à leur tour, que leurs combattants ont affronté les forces d'occupation israéliennes dans leur axe d'avancement dans le camp de Tulkarem, et ont «assiégé un groupe de soldats dans le quartier d'Al-Hamam» blessant plusieurs parmi eux.

Citée par Al Jazeera, la chaîne israélienne 13 a rapporté que «deux employés du ministère de la Défense ont été blessés dans l'explosion d'un engin explosif près de la colonie de Merav, dans le nord de la Cisjordanie occupée, notant que l'armée envoie des renforts et effectue des ratissages dans la zone».

L'armée sioniste a eu recours à l'aviation militaire pour bombarder plusieurs zones de Tulkarem. Les bombardements, qui ont duré jusqu'aux premières heures de la matinée de mardi, ont fait plusieurs martyrs et des blessés.

Selon l'agence d'information palestinienne Wafa, au moins «7 Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés mardi, par des bombardements et des balles de l'armée d'occupation israélienne dans le camp de Tulkarem et dans la ville de Sa'ir, au nord-est d'Al-Khalil».

«Dans la ville de Tulkarem, 5 citoyens, dont une femme, sont tombés en martyr lors du bombardement d'un drone de l'occupation sur un site du quartier d'Al-Hamam dans le camp de Tulkarem», ajoute la même source.

Selon Al Jazeera, 3 combattants de la résistance font partie des martyrs. Un communiqué des Brigades Al-Qassam a annoncé, plus tard, les noms des trois combattants, «Ashraf Eid Zaher Nafaa, Mohamed Ibrahim Awad et Mohamed Badee Radwan, tombés en martyrs lors de tirs d'un drone», a confirmé la même source.

Par ailleurs, selon Wafa, le Croissant-Rouge palestinien a également signalé le martyr Iman Abdullah Salem (56 ans) et trois palestiniens (dont deux femmes, selon Al Jazeera) ont été blessés par des éclats d'obus de l'occupation, ont été transférés à l'hôpital gouvernemental du martyr Thabet Thabet à Tulkarem. «À Al Khalil, deux jeunes hommes sont tombés en martyrs sous les balles de l'occupation, dans la bourgade de Sa'ir», précise encore Wafa.

De son côté, Al Jazeera, citant le Croissant-Rouge palestinien, affirme que l'armée d'occupation sioniste a empêché les équipes de secours de se «déplacer à l'intérieur du camp de Tulkarem», les prenant «directement pour cible». «Nous recevons un grand nombre d'appels de détresse de l'intérieur du camp de Tulkarem, mais nous ne parvenons pas à joindre les blessés», a déclaré le Croissant-Rouge palestinien.