Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le soleil et la lumière sont revenus

par Amine Bouali

D'abord ce ne fut qu'un petit point lumineux qui est apparu dans un coin de la chambre plongée dans l'obscurité la plus totale. Mais d'où sortait-il cet embryon de vie alors que dehors dans la ville et partout sur la terre, le soleil et la lumière avaient disparu depuis des jours déjà ?

De mémoire d'être humain, personne n'aurait imaginé un tel scénario : les hommes se terraient pendant la journée et ne sortaient que la nuit, guidés par la lumière diaphane que projetaient sur la terre les rayons de la lune.

Tout le monde s'était organisé d'après les nouvelles contraintes, les activités humaines de survie ne reprenant qu'à la tombée de la nuit : on pétrissait le pain, on remplissait les seaux d'eau, on échangeait des mots gentils jusqu'à l'aube aveugle et l'extinction de la lune. Ensuite on priait jusqu'au lendemain.

Jusqu'à maintenant on ne sait toujours pas pourquoi le soleil et la lumière avaient disparu, pendant plusieurs jours. Certains prétendaient que c'était à cause de la pollution, d'autres que Dieu avait voulu lancer un avertissement aux habitants de la Terre. En tout cas, notre astre lumineux qui était la perle de notre ciel et qui avait disparu subitement derrière les montagnes est réapparu un beau matin, et petits et grands ont fêté cet événement avec des chants et des danses qui ont duré des soirées entières.

Dans ma chambre d'enfant, le point lumineux qui est apparu près de la fenêtre, est soudain devenu immense, aussi grand qu'un océan de lumière. Petit à petit, il a submergé toute la maison puis, au fur et à mesure, a éclairé tout le paysage à l'extérieur. Les arbres, les collines, les villes, les villages ont recouvré leurs plus belles couleurs. Les hommes ont repris espoir. Le soleil est revenu parmi nous après des jours d'un mystérieux exil.