Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion du bureau fédéral aujourd'hui : Plusieurs dossiers à l'ordre du jour

par M. Zeggai

Comme annoncé, le bureau fédéral tiendra aujourd'hui sa réunion statutaire mensuelle. L'ordre du jour de ce conclave touchera plusieurs points, dont les rapports et la préparation des championnats des différentes ligues. Aussi, parmi les autres dossiers qui seront examinés par les membres du bureau fédéral figure la préparation de l'équipe nationale A pour les prochaines échéances officielles, dont le début des éliminatoires de la CAN-2025 en septembre prochain. Les présents devraient également entériner la domiciliation du premier match des Verts contre la Guinée Equatoriale qui se jouera sauf imprévu au stade Miloud-Hadefi d'Oran.

 Aussi, des démarches seront prises pour la seconde rencontre contre le Libéria à Monrovia, le 10 septembre prochain. L'autre thème qui sera évoqué est celui de la désignation du sélectionneur nationale A' en prévision des prochaines éliminatoires du CHAN et la Coupe arabe des nations qu'accueillera le Qatar en 2025. La FAF est en train de multiplier les contacts et les discussions pour faire le bon choix afin de dénicher le coach qui répond au profil recherché. L'autre sujet important qui sera certainement discuté est la proposition formulée par de nombreux clubs professionnels à propos du nombre des licences des joueurs étrangers que l'on veut augmenter à cinq au lieu de trois.

 A noter que cette proposition a été évoquée lors d'une assemblée générale de la LFP, mais aucune suite n'a été donnée. Par la suite et devant les réclamations des clubs concernés, le président de la FAF, Walid Sadi, a demandé au collège technique de réfléchir sur cette question afin de prendre une décision définitive surtout pour permettre aux clubs algériens pour une représentativité lors des compétitions continentales. Pour cela, il n'est pas écarté que le bureau fédéral validera l'augmentation du nombre des joueurs étrangers à cinq par équipe à condition de respecter les exigences, comme celles des garanties financières des joueurs étrangers. Notre source nous a fait savoir que la situation de la DCGF (direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels) sera traitée pour une éventuelle réactivation de cette structure. Enfin, selon une source bien informée, d'autres autres points, et non des moindres, seront débattus. Inscrit dans le programme de Walid Sadi depuis son élection au poste de président de la FAF, ce projet est en voie de concrétisation. Notre source précise à cet effet que la FAF a finalisé toutes les procédures à l'achat du matériel de la VAR financé totalement par la FIFA.