Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf : Levée des contraintes pour la circulation des marchandises

par A. Ouelaa

Un bonne nouvelle suscitant déjà beaucoup d'espoir et de perspectives prometteuses pour booster l'investissement et entrevoir plus de fluidité dans l'acheminement des marchandises, des produits de toutes sortes, sans oublier le cheptel, soumis jusque-là à la fameuse autorisation de circuler dans le rayon douanier dont la wilaya d'El Tarf en fait partie.

Cette mesure, instituée par conjointement par les ministères des Finances et de la Justice, il y a un peu plus de quinze ans, visait à lutter contre la contrebande qui avait pris des proportions alarmantes aux répercussions négatives sur l'économie nationale.

Cette mesure restrictive, que les concernés ont à maintes reprises dénoncée, n'a pas été sans conséquence sur l'économie locale.

Les contestataires trouvaient anormal que l' on exige d'eux une autorisation qu'il fallait ramener des services de la Douane pour déplacer une vache, un bœuf ou un veau d'une commune vers une autre quelle que soit la distance.

Désormais, cette mesure liée aux mouvements des marchandises et produits est devenue caduque avec la décision publiée dans le journal officiel portant le numéro 47 daté du 10 juillet stipulant qu'une vingtaine de communes de la wilaya d'El Tarf ne seront plus soumises à cette fameuse autorisation relative au rayon douanier. Parmi ces communes Dréan, Chihani, Besbes, Ben M'hidi, Boutheldja, Aïn Assel, El Kala, El Tarf, Zerizer et Lac des Oiseaux.