Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jefafla et Sidi Benyebka : Vers la création de nouvelles lignes de transport intercommunal

par K.Assia

Les transporteurs en commun désirant exploiter les lignes Sidi Benyebka - Gdyel, Jefafla - Mersat El hadjadj et le tronçon Sidi Benyebka-El Mohgoun-Arzew peuvent désormais déposer leurs dossiers, auprès de la direction des transports de la wilaya d'Oran.

Avec le dernier relogement de 451 familles réparties sur 11 bidonvilles au village de Jefafla, dans la daira de Béthioua et celui de 963 familles à Sidi Benyebka relevant de la daira d'Arzew, l'ouverture de nouvelles lignes de transport intercommunales s'impose plus que jamais pour répondre aux besoins exprimés.

Dans ce registre, la direction des transports a invité les transporteurs par bus désirant couvrir ces destinations à se rapprocher de ses services afin de déposer leurs dossiers qui seront étudiés par les services compétents. Un agrément sera délivré aux transporteurs remplissant les conditions de sorte qu'un contrôle des bus sera effectué avant l'obtention de l'autorisation d'exploitation, indique-t-on du côté de la direction des transports.

Cette mesure vient en application des directives données par les autorités locales visant à prendre en charge les doléances des nouveaux relogés notamment à deux mois de la rentrée sociale et scolaire.

Il y a quelques mois, deux lignes reliant Chehairia à Bethioua et Bethioua à Oran ont été mises en exploitation, à la suite du relogement de 883 familles du quartier de Ras El Ain relevant de la commune d'Oran, au village de Chehairia dans la daïra de Béthioua. Ainsi et grâce à ces nouvelles dessertes, plusieurs villages seront donc desservis à la grande joie des habitants des nouvelles cités.

A noter que le secteur des transports s'est renforcé récemment de trois nouvelles lignes. Il s'agit de la ligne 83 qui relie le pôle de Misserghine au Palais des sports à Médina Jedida et les lignes 91 et 90 qui desservent Haï Es-Sabah et Oued Tlélat, à partir du centre d'Oran. Ces nouvelles dessertes permettent de désenclaver les nouveaux pôles urbains.