Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement supérieur : L'USTOMB se prépare à la prochaine rentrée

par S. M.

L'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf, sur instruction de son recteur M. Hamou Ahmed, se mobilise pour informer et sensibiliser les nouveaux bacheliers et leurs parents.

Une campagne portes-ouvertes est organisée «afin d'expliquer la circulaire des préinscriptions pour les titulaires du baccalauréat 2024, ainsi que les parcours de formation offerts par l'université et les modalités d'admission, selon le calendrier établi par l'autorité de tutelle», confie le porte-parole de cet établissement de l'enseignement supérieur, Maamar Boudia.

«Suite à la note du SG du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des portes ouvertes ont été lancées virtuellement cette année du 16 au 23 Juillet 2024 sur la plateforme de l'établissement ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette initiative entre dans le cadre de la politique zéro papier, ainsi que dans la diffusion générale et plus optimale de l'information liée aux offres de formation proposées par l'USTO MB, au profit de l'orientation des nouveaux bacheliers.

Grace à la participation et à la bonne volonté des doyens des facultés et des directeurs des instituts, ainsi qu'aux efforts fournis par le service de l'audiovisuel, nous avons pu réaliser des vidéos explicatives et informatives pour chaque structure de notre établissement. Chaque doyen et chaque directeur d'institut, a exposé dans une vidéo d'une courte durée, d'en moyenne 7 minutes, les offres de formation proposées au sein de leurs départements.

Les doyens et directeurs d'instituts ont exposé les ressources déployées, en termes de laboratoires et équipements, préparés pour accueillir les nouveaux bacheliers dans les meilleures conditions et pour le bon déroulement de leur cursus universitaire », précise notre source. Et d'ajouter : «la circulaire ministérielle de l'année académique 2024-2025 du 14 Juillet 2024 définit les règles générales applicables en matière de premières inscriptions. Tous les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme étranger équivalent sont autorisés à s'inscrire dans l'enseignement et la formation supérieure. Le titulaire d'un baccalauréat 2024 peut s'inscrire à une formation présentielle ou à distance conformément à la réglementation applicable. La nouveauté dans les démarches des préinscriptions est qu'un titulaire du baccalauréat 2024 peut suivre deux formations différentes en parallèle, s'il le souhaite, en fonction des offres de formation disponibles, des conditions d'admission et des places pédagogiques disponibles». L'orientation vers l'enseignement supérieur et la formation repose sur quatre normes : -filières et résultats obtenus aux examens du baccalauréat (moyenne pondérée calculée, ou moyenne globale obtenue au baccalauréat, selon le domaine ou la filière d'inscription, et les conditions complémentaires d'accès dans certains cas); -les souhaits exprimés par le bachelier (la fiche de vœux) ; -les places pédagogiques proposées par l'établissement (Capacités d'accueil); et les cercles géographiques. Les préinscriptions sur la plateforme PROGRES, s'étendent du 23 au 27 juillet 2024. La confirmation des préinscriptions s'étalera du 28 au 30 juillet 2024. Durant ce délai, il sera possible au nouveau bachelier de modifier sa fiche de vœux s'il le souhaite avant confirmation. Le résultat des orientations est prévu pour le 06 Août 2024 en fin d'après-midi.

Les inscriptions définitives, ainsi que le paiement des frais d'inscription via la carte DAHABIA sur la plateforme du E Paiement aura lieu du 10 au 15 Août 2024. La période des recours s'étendra du 07 au 09 Août 2024, période au cours de laquelle les bacheliers n'ayant pas obtenu le choix souhaité en première position, déposeront une nouvelle fiche de vœux selon les choix présentés. Le résultat des recours aura lieu le 12 Août 2024, et la confirmation ainsi que le paiement des frais d'inscription s'étendra du 14 au 15 Août 2024. Les cours d'apprentissage de la langue anglaise en ligne s'étendent du 25 Juillet au 25 Septembre 2024. En ce qui concerne les opérations liées aux œuvres universitaires (Bourse, transport, hébergement), elles débuteront à partir du 10 Août 2024.