Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aménagement de la plage Saint Michel à Arzew: Dernière ligne droite pour la réalisation d'un mur de soutènement

par K.Assia

  Les travaux de réalisation du mur de soutènement, au niveau de la falaise qui surplombe la plage d'El Manara (ex-Saint Michel), à Arzew, sont en voie d'achèvement. Avec un taux de réalisation de 80%, ce projet lancé par les services de l'APC d'Arzew en collaboration avec la direction des travaux publics fait partie d'une grande opération de réhabilitation de toute la plage du phare, un site laissé pendant des années à l'abandon, apprend- on de sources communales.

Les travaux portent, tout d'abord, sur la réalisation d'un mur de soutènement par gabionnage avec la pose de pierres décoratives au sommet. Le but est d'éviter tout éboulement rocheux ou glissement de terrain sur la plage et ainsi de sécuriser les lieux pour les estivants. L'opération porte en outre sur l'aménagement global de toute la plage avec le renforcement de l'éclairage public via l'installation d'éclairage en LED tout au long de l'accès qui mène à la plage et à ses alentours. Ce projet, premier du genre, au niveau de ce site est achevé à 100%. Toujours dans le cadre de cette opération pour laquelle, une enveloppe globale de plus de 40 millions de dinars a été débloquée, les travaux ont porté sur la réalisation et l'ouverture de plusieurs accès à la plage rocheuse d'El Manara. Par ailleurs et avec seulement deux plages autorisées à la baignade (plage de Saint-Michel et celle de Cap Carbon), la commune d'Arzew avait émis, il ya quelques années, le souhait d'aménager une troisième plage à la baignade, une petite crique située à la fontaine des gazelles, un projet qui malheureusement n'a jamais vu le jour.

Ainsi et tout en axant sur les mécanismes mis en place pour améliorer l'attractivité touristique, nos sources précisent que d'importants travaux ont été lancés, ces dernières années, dont le projet d'élargissement de l'axe routier reliant Arzew à Cap Carbon sur une distance de 9 km. Celui-ci a permis de mettre un terme aux désagréments relevés en matière de circulation. Parallèlement et dans le cadre des projets de développement et de modernisation de la ville, une opération d'aménagement du front de mer avait été également lancée ce qui a permis de redonner un nouveau visage à la placette de la ville et de renforcer, également, les commodités de loisirs notamment durant la saison estivale. Une enveloppe de 11 milliards de centimes avait été débloquée, sur budget communal, pour financer cette opération de lifting. Les travaux avaient porté sur la réalisation de kiosques, l'installation de bancs, l'aménagement d'espaces verts en plus de la pose de pavés de qualité, le long de cette artère. Ce plan de réaménagement vient, de l'avis de nombreux habitants de la ville, réconcilier les riverains avec le littoral. Les habitants aspirent à ce que le tourisme côtier soit une autre source de revenus pour de nombreux opérateurs en quête d'investissement. Ils souhaitent que d'autres sites reliant Arzew à Madagh, en passant par Kristel, soient exploités, des projets ambitieux qui pourront créer de l'emploi et surtout donner une nouvelle vocation à une ville connue pour son activité axée exclusivement sur l'énergie gazière.