Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un projet et des avantages

par Abdelkrim Zerzouri

Un redécoupage administratif arrive, maintenant que le président de la République a clairement indiqué qu'il est d'une «nécessité inéluctable» lors de sa dernière visite au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, il ne reste qu'à connaître ses contours spatiaux et socioéconomiques.

Le président Tebboune a donné quelques éclaircissements à ce propos, quand il a expliqué que «l'organisation actuelle n'est plus adaptée à la réalité socioéconomique du pays», ou encore que «la démocratie commence par la commune, d'où la nécessité d'ouvrir le dossier du découpage administratif. Sinon nous allons encore perdre du temps», ainsi que la «nécessité de trouver un équilibre entre les communes rurales et urbaines pour consacrer le principe de la pratique démocratique», mais cela traduit particulièrement la priorité que prend ce dossier dans les projets à concrétiser absolument.

Cela a été clairement relevé dans les propos du président de la République, qui a insisté sur le fait que le dossier du découpage administratif est une «priorité», mais par où le prendre ce projet et comment le réaliser d'une manière pérenne ?

Il est important dans ce sens de bien mûrir ce projet qui cherche à établir un équilibre entre les différentes régions du pays avant de se lancer dans sa concrétisation.

De toute évidence, les prémisses de ce redécoupage administratif seront portées par les codes communal et de wilaya, qui «garantiront l'équilibre requis entre les communes rurales et urbaines, consacrant ainsi le principe du développement à travers toutes les wilayas du pays, comme l'a assuré le président de la République. Mais ils ne peuvent apporter une réponse complète à ce dossier sans que les codes en question ne dotent les Assemblées locales d'un véritable pouvoir exécutif.

Car, le redécoupage administratif implique plusieurs facteurs en matière de développement économique, de spatialité administrative ou rapprochement entre l'administration et l'administré, ainsi que la représentativité politique qui représente un grand enjeu pouvant détourner le projet de ses objectifs nobles.

Au fil des ans, l'Algérie est passée par plusieurs découpage-redécoupage administratifs, parfois sous la pression des populations locales qui veulent obtenir un meilleur statut administratif et d'autres fois par nécessité de rapprocher l'administration de l'administré, mais ce sont des raisons socioéconomiques qui sont avancées par le chef de l'Etat. Des avantages socioéconomiques sont attendus de ce redécoupage administratif annoncé par le président Tebboune.