Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Session APW: Un budget supplémentaire de 34 milliards de DA adopté

par Houari Saaïdia

Un peu plus de 34 milliards de DA. Telle est la consistance du budget supplémentaire 2024 de la wilaya d'Oran. C'est le plus important chiffre à retenir d'une session APW formelle et sans débat de fond, tenue jeudi dernier, dans l'hémicycle. Une plénière où le projet du BS de l'année en cours et celui du compte administratif de l'exercice antérieur sont passés comme une lettre à la poste. Expéditive aura été, en effet, la séance d'approbation de ces deux documents par l'Assemblée élue. Etant par définition un document d'ajustement, de modification et de régularisation du budget primitif (BP), le budget supplémentaire (BS) de la wilaya pour cette année a consacré 22 milliards de DA pour la section de fonctionnement et 14,5 milliards de DA pour la section d'équipement-investissement, le taux de prélèvement étant de 6,5%. S'élevant à un montant total de l'ordre de 1,3 milliards de DA, les recettes du BS 2024 consistent en une plus-value fiscale de 257,6 millions de DA, un excédent transféré du fonctionnement de 46,8 millions de DA, des revenus hors-budget, notamment la taxe sur l'activité professionnelle (TAP), de 698,6 millions de DA, un produit exceptionnel sous forme de rentrées financières diverses et de recouvrements de trop-perçus sur salaires d'une valeur de 61 millions de DA, des programmes terminés de 19,4 millions de DA ainsi que des subventions récupérées à hauteur de 50 millions de DA. Au titre de l'équipement-investissement, plusieurs opérations sont budgétisées pour un total d'un peu plus d'un milliard de DA, dont 44 millions de DA réservés au chapitre d'infrastructures et équipements administratifs et 70 millions de DA en avenant pour l'équipement du nouveau siège de l'APW.

UN BUDGET D'ÉQUIPEMENT-INVESTISSEMENT DE 14,5 MDA

Doté d'une enveloppe budgétaire globale de l'ordre de 256 millions de DA, un sous-chapitre est composé de 6 opérations d'aménagement urbain ciblant l'intersection RN13/CW41 à hauteur de Boufatis, le périmètre du marché municipal de Haï Nedjma (Chteïbo), le pourtour du tribunal de Gdyel, une piste d'accès pour le passage du gaz de ville à Kristel, les CW n°102 et n°74 desservant le nouveau EPH à 240 lits de Sidi Chahmi et la voie reliant le 4e périphérique et le boulevard Millénium. Parmi les opérations ayant fait l'objet d'un réajustement financier, le projet de voiries et réseaux divers (VRD) au niveau du site jouxtant le rond-point de Cité Djamel pour une rallonge budgétaire de 135 millions de DA. Le chapitre des équipements des trois secteurs de l'Education, de la Culture et de la Jeunesse et des Sports s'est quant à lui taillé une part de 137,5 millions de DA du BS 2024, avec 7 opérations inscrites au total. On note par ailleurs dans un autre chapitre l'annulation d'un programme intitulé «réhabilitation d'espaces verts et forestiers longeant la RN4 » et le transfert de son montant au profit des communes sous formes de subventions de fonctionnement. Un acte qui est loin d'être un cas isolé dans un contexte «national» immuable d'assistanat aux communes déficitaires et une réalité aux antipodes du discours politique de l'autofinancement et de l'autosuffisance de nos APC.

SAISON ESTIVALE ENTRE POINTS POSITIFS, CARENCES ET RECOMMANDATIONS

Le BS rondement adopté, l'Assemblée est passée aussitôt au deuxième et dernier point de l'ordre du jour de la session : la saison estivale. Elément axial de cette séance, le rapport de la commission du Tourisme de l'APW. Un état des lieux dressé peu après l'ouverture officielle des plages autorisées à la baignade, le 22 juin.

A la première lecture du document distribué à l'assistance avant le début d'audience, il y avait cette impression que l'exposé n'allait pas se limiter à la thématique du tourisme balnéaire local.

Mais qu'il allait pousser l'analyse, et partant le débat aussi, à la question plus globale du tourisme à Oran, ses points forts et ses points faibles.

Mais juste après une introduction « de généralités » en guise d'apéritif, l'orateur est entré directement dans le vif du sujet.

Après l'énumération succincte des réalisations et des nouveaux acquis de la saison estivale version 2024 à l'échelle locale, le président de la commission passe aux carences constatées par sa mission. Bien que nombreuses et diverses, elles restent remédiables et corrigibles, selon lui. Pas du tout compromettantes en tout cas. Pour y remédier, justement, la commission a établi une liste de 74 recommandations.

Répliquant au rapport de la commission APW, le wali a ordonné séance tenante aux responsables concernés de prendre en charge immédiatement les problèmes soulevés, non sans reprocher ouvertement à la plupart des maires des communes côtières de la wilaya une certaine défaillance dans l'accomplissement de leurs missions qui a eu pour conséquence les tares constatées notamment sur les plages relevant de leurs territoires respectifs.