Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Disponibilité des médicaments: Des pharmaciens proposent des solutions

par M. Aziza

Sur une dizaine de projets innovants présentés par des «pharmaciens entrepreneurs» qui se sont inscrits dans un projet lancé par l'association national des pharmaciens algériens ANPHA, deux d'entre ont proposé des solutions pratiques pour le problème de disponibilité des médicaments.

L'un appelé «Dawitech» présenté par deux jeunes pharmaciens, consiste en une application qui permet d'accompagner le patient dans son parcours à la recherche de médicaments qu'il ne trouve pas chez son pharmacien. L'application indique au patient dans quelle pharmacie, il pourra trouver le médicament recherché. Elle fournira parallèlement aux pharmaciens d'officine le journal de santé du patient à la recherche de certains médicaments et proposera aux pharmaciens un outil d'échange des médicaments en voie de péremption et des médicaments sujet à des tensions ou d'indisponibilité. Et ce, tout en sécurisant les informations et les données.

Un autre projet présenté par une jeune pharmacienne, consiste lui aussi en une application de datas de géolocalisation de médicaments disponibles à travers le territoire national. Cette application va non seulement permettre au patient de trouver son médicament mais va aussi orienter le secteur de l'industrie dans sa politique de production du générique. Et fournir des informations sur la disponibilité ou non des médicaments et sur les médicaments qui ne sont plus disponibles sur le marché et qui sont toujours prescrits par les médecins traitants.

A noter que ces projets ont été présentés par leurs concepteurs, pharmaciens «entrepreneurs» lors de la première conférence pharmaceutique des pharmaciens des établissements pharmaceutiques, organisée par l'Anpha, à la veille du 5 juillet 2024.

Le jour du lancement officiel du projet innovant «Le pharmacien entrepreneur» baptisé «spécialiste qui entreprend» lancé par l'association national des pharmaciens.

Dans une déclaration au «Le Quotidien d'Oran», le président de l'Association nationale des pharmaciens algériens (ANPHA), Mouad Tabaïnet, a affirmé que ce projet vise à encourager les jeunes pharmaciens à jumeler entre l'expertise pharmaceutique et la prise d'initiative dans l'entreprenariat. Précisant que pas moins 149 candidats ont été inscrits pour cette première initiative, 10 d'entre eux, ceux qui sont déjà avancés dans leurs projets, vont ainsi bénéficier d'une pré-incubation. «Nous allons les encadrer tout en les mettant en contact avec des investisseurs et des personnes qui financent des projets innovants et intéressants», dira notre interlocuteur. En enchaînant «nous allons les mettre en contact avec des experts notamment dans le domaine financier tout en les rapprochant des autorités pour les sensibiliser sur l'importance de la réglementation».

Pour M.Tabainet, il est aussi important de sensibiliser les autorités sur la nécessité d'accompagner ces jeunes entrepreneurs dans leur projet. Précisant que l'industrie pharmaceutique n'est pas seulement des bases logistiques qui fabriquent et distribuent des médicaments, c'est aussi un tissu industriel qui contient de l'expertise, de la prestation de service, de la fabrication d'intrants, du consulting «et tout ça nécessite l'émergence des Start-up dans le secteur», recommande-t-il.

D'ailleurs, le directeur général de l'agence national des produits pharmaceutiques ANPP, Dr Chérif Delih, avait invité lors de la conférence de présentation des projets, ces jeunes entrepreneurs notamment ceux qui ont présenté des projets sur la disponibilité des médicaments à travailler avec l'Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques. Proposant ainsi une interconnexion entre les plateformes proposées avec la plateforme numérique de l'observatoire qui permet déjà un suivi en temps réel des stocks en rupture ou sous tension.

Par rapport à certaines tensions qui persistent toujours, M. Tabainet a affirmé que le problème de disponibilité, de tension ou de répartition de certains médicaments est lié à des problèmes externes et parfois à des dysfonctionnements internes. Précisant que la responsabilité est partagée par tous les acteurs de la chaîne, d'où la nécessité de cadrer toutes les opérations liées à la disponibilité en continu des médicaments. Et de définir surtout c'est quoi une pénurie, une tension ou un problème de répartition.

Précisant que «nous sommes en tant que professionnels de la santé engagés à mettre à la disposition des citoyens des médicaments fiables et disponibles que ce soit en officine ou dans les hôpitaux».

Et de préciser que son association a un siège permanent au sein de l'Observatoire National de Veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques. En expliquant «on fait la remontée des informations issues du terrain, on fait aussi un travail de sensibilisation, on prend l'information des autorités et on la diffuse auprès des professionnels du secteur» précise notre interlocuteur.