Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Canicule : la ruée vers les plages a commencé

par Khaled Boumediene

Le mercure est monté à de hauts niveaux en ce début d'été dans la région de Tlemcen. Les températures maximales ont atteint selon les services de la station météo de Saf Saf les 37 degrés et 38 degrés, notamment à Maghnia, Remchi, Hennaya, Ouled Mimoune, Sabra, Mansourah, Tlemcen et voire 40º C et plus en ce qui concerne Sebdou et le sud steppique de la wilaya. Cette vague de chaleur estivale envahissant toute la wilaya a incité de nombreux estivants à se ruer vers le littoral, pour profiter des plages de Marsat Ben M'hidi, Moscarda 1, Moscarda 2, Bider, B'hira, Sidna Youchaa, Tafessout et Agla. Pour les habitants et les visiteurs, la baignade reste la meilleure manière de se rafraîchir dans ces belles plages. Les premiers estivants de Marsat Ben M'hidi profitent déjà de la plage (près du centre-ville) tôt le matin pour éviter le fort ensoleillement sévissant durant toute la journée. Les vacanciers matinaux sont nombreux à s'installer au bord de l'eau. « Moi personnellement, je profite du calme, de l'eau fraîche et de la température encore agréable, avant l'arrivée massive des estivants. J'ai choisi cette période du début du mois de juillet car il y a moins de monde, il fait meilleur. Je préfère venir tôt, car à partir de 11h c'est déjà trop chaud en ce moment au bord de la plage.

C'est le meilleur moment pour se rafraîchir le matin », explique un retraité de Tlemcen planqué sous son parasol. « Il fait beaucoup trop chaud en ce moment. Les gens peuvent prendre un bain de mer tranquille à la plage, seuls ou en familles, mais avec les fortes chaleurs et surtout la canicule, les plages de Marsat Ben M'hidi seront prises d'assaut dès 7h du matin et surtout après l'annonce des résultats du Baccalauréat dans les prochains jours. Il y a trop de monde et à 9h, c'est déjà la cohue ! », confirme un autre estivant. En quête d'un peu de condition physique, certains font le choix d'aller marcher le plus tôt possible.

C'est notamment le cas de Rabéa, une émigrée adorant ce sport complet et sain. « La marche a de nombreux avantages surtout lorsqu'on se lève très tôt pour la pratiquer sur le sable et de surcroît face à la mer. Mon plaisir est de descendre, tous les jours, à pied du haut du quartier de M'kam, qui offre une vue paradisiaque sur la ville de Port Say, c'est le moment pour se ressourcer aussi, alors que le thermomètre affiche déjà plus de 25°C le matin. Après une balade de presque une heure le long de cette merveilleuse plage, j'emprunte à mon retour la colline perchée sur la mer au milieu de pins ombragés, qui ont su préserver toute la beauté de cette localité de M'sirda a la garrigue touffue, qui émerveille n'importe quel visiteur pour ses criques et rochers de Moscarda 1 et 2, situés en contrebas de la route montagneuse menant vers Chaib Rassou », ajoute Rabia, qui passe tout son été dans cette région très fréquentée par les estivants qui y viennent de tous les coins du pays et de l'étranger.

A noter qu'une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière a été lancée, jeudi dernier, au niveau de la commune de Marsat Ben M'hidi. Cette campagne pour un été en toute sécurité dont le coup d'envoi a été donné par l'inspecteur général de la wilaya, Abdelkader Zaoui, inclut les services de la sûreté de la wilaya, la gendarmerie nationale et la protection civile.