Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed: 6.821 étudiants ont décroché leurs diplômes

par Sofiane M.

La cérémonie de clôture de l'année universitaire 2023/2024 de l'université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed s'est tenue mercredi à l'auditorium principal de cet établissement de l'enseignement supérieur, en présence du secrétaire général de la wilaya, de membres de l'exécutif local, d'élus locaux, les Vice-recteurs, les Doyens des cinq Facultés, les différents staffs administratifs, les enseignants, les organisations estudiantines ainsi que les représentants de plusieurs structures partenaires. Cette cérémonie a été consacrée pour honorer les majors de promotions dans toutes les filières et spécialités, les étudiants étrangers diplômés, et les enseignants universitaires promus récemment au grade de professeur de l'enseignement supérieur.

Des récompenses ont été offertes aux majors de promotion de Facultés, de Départements, de Licence et Master par les responsables de cet établissement universitaire. Le professeur Ahmed Chaalal, recteur de l'université d'Oran 2, a annoncé lors de son intervention que 6.821 étudiants ont obtenu cette année universitaire leurs diplômes (4.063 en licence et 2.758 en master) ainsi que 30 étudiants internationaux (28 en master et 2 en licence). Ils sont 106 étudiants étrangers issus de 20 pays essentiellement africains (16) et arabes (4) qui suivent leurs cursus dans cet établissement de l'enseignement supérieur. Le professeur Ahmed Chaalal a révélé que 25.028 étudiants, au total, sont inscrits à l'université d'Oran 2 qui dispose de 42 offres de formation en licence et 81 en master. Cet établissement universitaire avait accueilli l'année universitaire écoulée 5.351 nouveaux étudiants, précise-t-on.

L'université Oran 2 a recruté l'année écoulée 102 nouveaux enseignants, alors que pour la prochaine année universitaire, il est prévu le lancement, en août prochain, d'un appel pour le recrutement de 41 maîtres assistants dans différentes spécialités.

L'université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed va bénéficier durant la prochaine rentrée universitaire de 50 nouveaux postes en post-graduation (40 pour la langue anglaise, cinq postes pour les sciences financières et comptabilité et cinq pour le Génie Industriel). La ville universitaire d'Oran qui compte trois grandes universités (Oran1, Oran 2 et l'USTOMB) ainsi que plusieurs écoles supérieures a en effet bénéficié de l'ouverture de quatorze (14) écoles doctorales dans plusieurs filières et notamment les maths, l'Anglais, l'informatique et la biotechnologie. Le ministère de tutelle avait décidé de réorganiser la formation doctorale pour la prochaine rentrée sous la forme d'une « école doctorale ». Abordant l'arrêté ministériel n°1275 destiné à « encourager les étudiants porteurs de projets à concrétiser leurs idées innovantes dans le cadre des diplômes Master et Doctorat en projets effectifs et contribuer ainsi au développement socioéconomique du pays », le recteur a révélé que son établissement compte 90 étudiants, porteurs de projets.

L'arrêté ministériel n°1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme +un diplôme...une startup encourage les étudiants en fin de cycle qui préparent leur master, ingéniorat ou thèse de doctorat à concrétiser leurs idées innovantes, rappelle-t-on. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne cesse d'insister sur le « rôle attendu de l'université comme « institution citoyenne » dans la recherche de solutions idoines aux problèmes posés dans la société et l'aide à la prise de décisions et des mesures adéquates ainsi que la création d'une valeur ajoutée à l'économie nationale ».