Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: La correction du Bac prend fin aujourd'hui

par M. Aziza

La correction des copies du baccalauréat, session 2024, devrait prendre fin aujourd'hui, samedi, avec notamment une quatrième correction lorsque le cas s'impose, une nouvelle procédure appliquée depuis l'année dernière et qui a été ajustée cette année. Si dans la précédente session, le recours à la quatrième correction est décidé dans le cas où il y a un écart de la note égal ou supérieur à 8 points, cette fois-ci la copie est corrigée s'il y a un écart de 4 points seulement. Sur les réseaux sociaux, l'on parle d'une «cinquième correction», ce qui jusque-là n'a pas été confirmé officiellement, que ce soit par les enseignants correcteurs et les partenaires sociaux.

L'on évoque seulement une quatrième correction en faveur de candidats qui ont de bonnes notes au cours de l'année. Une façon de donner une chance aux élèves qui le méritent. Précisant que ceux qui ne sont pas «bons en classe» ou ceux qui ont déserté les bancs de l'établissement précocement ne seront pas pénalisés mais ne seront pas concernés par la quatrième correction. C'est ce qu'a affirmé au «Le Quotidien d'Oran», Mohamed Belamri, secrétaire général du Syndicat algérien des travailleurs de l'Éducation (SATE). Soulignant «je ne vois pas l'utilité de recourir à la cinquième correction». Même son de cloche, chez Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l'éducation et de la formation (SATEF), affirmant qu'il n'est pas au courant d'une cinquième correction. «Selon nos échos, nous sommes à la quatrième correction, une procédure pour sauver des candidats, notamment ceux qui ont obtenu de bonnes notes au cours de l'année», a-t-il affirmé.

Le SG du SATEF a affirmé, par ailleurs, que le taux pourrait dépasser les 50% enregistrés lors de la précédente session, «mais avec une augmentation légère, car les notes obtenues au cours de cette session ne sont pas très différentes de celles obtenues lors de la session 2023. Avec cependant une légère amélioration, en attendant les résultats définitifs».

Et de préciser «selon les échos recueillis auprès des enseignant-correcteurs, la filière Mathématiques occupera la première place avec le taux de réussite le plus élevé, suivie par les Maths-techniques et les Sciences expérimentales. Le taux de réussite pour les filières, Lettres et Philosophie, sera légèrement en hausse par rapport au taux enregistré la session précédente. Avec, dit-il, un taux faible qui ne dépassera pas les 25 ou 30 %, dans la filière Gestion économie. Appelant ainsi à analyser les résultats de cette filière qui pourraient enregistrer un taux faible pour la deuxième année consécutive. Et ce, pour y remédier.

Les résultats du Bac seront annoncés le 20 juillet, selon le ministère de l'Education, probablement le 17, selon certains syndicats.