Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assistance Internationale

par Abdelkrim Zerzouri

Des forces de sécurité du Qatar sont arrivées, ces derniers jours, à Paris pour assurer la sécurité des Jeux olympiques qui s'étalent du 27 juillet au 10 août. La nouvelle, qui a surpris plus d'un, a suscité une controverse selon les réactions des uns et des autres. Est-ce que la France n'est pas capable de garantir l'ordre et la sécurité durant cet évènement sportif planétaire pour faire appel à un soutien qatari ? D'une part, cette information a été accueillie avec une certaine fierté par les populations des pays arabes, qui voient là une maîtrise de la gestion des grands évènements ou grandes rencontres (plus de 300.000 spectateurs sont attendus à Paris) par les services de sécurité du Qatar, et d'autre part certains, particulièrement une partie des français, n'ont pas bien digéré cet appel au renfort adressé par la France au Qatar, estimant que c'est “honteux en termes de souveraineté“, et que “ceci est la démonstration éclatante que la France n'est plus en capacité d'assurer sa sécurité intérieure“, selon des réactions de certains internautes.

Mais, il faut bien faire la part des choses à ce propos. Certes, l'appel au soutien des forces de sécurité qataries montre leur capacité à gérer des manifestations grandioses, mais il y a lieu de relever que la sécurité et l'ordre en pareille circonstance requiert tout naturellement une participation internationale. Ainsi, interrogé à ce propos, le ministre français de l'Intérieur a précisé qu'on prévoit la mobilisation de 35.000 policiers et gendarmes, ainsi que 15.000 militaires, chaque jour de compétition, avec 45.000 membres des forces de l'ordre dans la capitale lors la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet, alors que le ministère des Armées a annoncé, de son côté, un renfort militaire et policier de »plusieurs nations étrangères» pour les Jeux.

Donc, il n'y aura pas que les forces de sécurité du Qatar qui arrivent en renfort, mais de plusieurs autres pays, notamment européens, la France ayant en cela lancé des demandes de coopération internationale auprès de 46 pays. Le Qatar lui-même a eu recours à cette coopération internationale en matière de gestion sécuritaire de la Coupe du Monde 2022, et quelque 200 gendarmes et policiers français avaient participé aux côtés des forces de sécurité locales et d'autres nations dans la gestion sécuritaire de cet autre événement sportif de dimension planétaire.

Le même dispositif est mis en place presque partout où se tiennent des évènements sportifs impliquant des regroupements massifs de spectateurs arrivant des quatre coins de la planète. Une entraide internationale très précieuse qui rappelle l'élan d'assistance international lors des catastrophes naturelles, notamment les grands séismes, où les secouristes arrivent de partout pour prêter main-forte aux opérations de recherches des survivants. Et qui mieux que les Jeux olympiques où ne s'exprime que la rivalité sportive, également synonymes de paix et d'entente entre les nations, pour formuler cette coopération que les tensions des enjeux géostratégiques éloignent de la vue des gouvernants, et montrer que tout pays, aussi puissant soit-il, aura besoin un jour ou l'autre de l'aide internationale ?