Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Occupation illicite de l'espace public à En-Nour: Des matériaux de construction saisis et des véhicules abandonnés mis en fourrière

par K.Assia

Plusieurs trottoirs occupés illicitement ont été libérés par les services de l'APC de Bir El Djir lors d'une vaste opération d'assainissement de la voie publique, lancée au niveau du boulevard Chahid Messaoud Abdelkader, à hauteur du chemin vicinal dans la délégation communale En-Nour.

Cette campagne initiée dans le cadre de la lutte contre l'occupation illicite des trottoirs va se poursuivre pour cibler tous les quartiers et localités relevant de la compétence de cette municipalité de sorte que d'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour le démantèlement de tous les obstacles et saisir tous les matériaux de construction entreposés sur les trottoirs. Les agents de la commune appuyés par les services de la police ont démantelé certaines clôtures de chantiers installées sans aucune réglementation de quoi mettre en danger la vie des passants. Les véhicules abandonnés sur la voie publique ont été aussi saisis et mis en fourrière, un soulagement pour les riverains et surtout un espace de plus pour la circulation piétonne.

Cette campagne a été précédée, il y a quelques mois, par le démantèlement de 67 auvents installés illicitement et sans autorisation dans plusieurs quartiers de Bir El Djir. Un recensement de tous les points noirs a été effectué en amont et plusieurs mises en demeure ont été adressées aux commerçants pour se conformer à la réglementation en vigueur. Outre ces auvents, les agents de la commune ont également démantelé toutes les extensions anarchiques de commerces, des espaces squattés par certains promoteurs immobiliers pour l'entreposage des matériaux de construction ou pour l'installation de grillages. Six extensions érigées illicitement sur les trottoirs ont été aussi démantelées lors de cette opération pilotée par le maire de Bir El Djir. Par ailleurs et tout en explicitant les mesures initiées pour lutter contre ce phénomène, les initiateurs de cette campagne précisent que ce travail vient en application des directives du wali d'Oran et va se poursuivre pour libérer toutes les artères squattées illicitement par des commerçants.