Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Céréales, légumineuses et pâtes: Projet algéro-italien à Timimoun

par El-Houari Dilmi

Dans le cadre de son plan vi-sant à assurer sa sécurité ali-mentaire, notamment en produits de base, et à atteindre l'autosuffisance en blé dur, l'Algérie, par le biais du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, a signé, hier samedi, un accord-cadre avec le Groupe italien ‘Bonifiche Ferraresi' (BF).

L'accord-cadre entre le ministère de l'Agriculture et du Développement rural et le Groupe italien porte sur «la réalisation d'un projet intégré de production de céréales et de légumineuses, dans la wilaya de Timimoun », selon un communiqué du département de Youssef Chorfa. Le projet porte sur la «production des céréales et des légumineuses sur une superficie estimée à 36.000 ha, dans la wilaya de Timimoun». L'accord concerne aussi la mise en place d'unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires et de silos de stockage, ainsi que d'autres structures vitales pour le projet, toujours concernant le ministère de l'Agriculture.

Le projet, qui vient s'ajouter aux nombreuses initiatives du genre, prévu par l'Algérie dans le sud du pays, sera lance au cours de l'année 2024. Outre le renforcement de la production nationale de céréales et de légumineuses, le projet vise aussi à «accroître les exportations hors hydrocarbures et à créer plus de 6.700 emplois ». L'accord-cadre a été signé en présence de Francesco Lollobrigida, ministre italien de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, du ministre des Finances, du ministre de l'Industrie, Ali Aoun, des Ressources en eau Tahar Derbal et de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi que de Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique du Premier ministre italien, et l'ambassadeur de la République italienne en Algérie.

Cet accord a été paraphé par la directrice générale de l'Investissement agricole et de l'immobilier au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Souad Asous, et le P-dg du Groupe italien BF Spa, Federico Vecchioni. Cet accord «s'inscrit dans le cadre de l'activation des relations de partenariat distinguées entre l'Algérie et l'Italie dans tous les domaines, notamment économiques, ce qui témoigne de la forte volonté politique des dirigeants des deux pays qui œuvrent à approfondir et à diversifier ce partenariat». Le projet intégré sera réalisé en partenariat entre le Groupe italien ‘BF Spa' et le Fonds National d'Investissement, pour produire des céréales sèches et des légumineuses sur une superficie estimée à 36.000 ha, dans la wilaya de Timimoun, pour un investissement conjoint algéro-italien estimée à 420 millions d'euros. Il sera affecté à la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches, outre la construction d'unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, silos de stockage et autres structures vitales. Outre la culture des céréales et des légumineuses, d'autres cultures agricoles stratégiques seront introduites dans le cycle agricole, notamment les plantes oléagineuses comme le soja. Ce projet, qui sera lancé sur le terrain au cours de l'année 2024, contribuera également à accroître les exportations hors hydrocarbures. Ce projet intégré s'inscrit dans le cadre de la politique de l'Algérie visant à renforcer la sécurité alimentaire, à travers la concrétisation du Plan national de développement des populations stratégiques, qui comprend les céréales, les légumineuses, les plantes sucrières et oléagineuses, les graines, ainsi que le lait.

Dans le cadre de ce plan, l'Algérie cherche à produire ses besoins en denrées alimentaires de base, parvenant à l'autosuffisance en blé dur, en élargissant les superficies de production dans le sud du pays à plus de 500.000 ha.