Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La machine est lancée

par Abdelkrim Zerzouri

Fini le spectacle des longues files d'attente des voyageurs aux postes frontaliers entre l'Algérie et la Tunisie? Selon les récentes modernisations engagées en matière de réhabilitation et d'expansion des postes frontières, il faut bien espérer une meilleure fluidité du transit entre les deux pays, ainsi qu'une meilleure prise en charge des voyageurs sur les plans matériels, logistiques et humains. Une enveloppe financière de 12 milliards de centimes a été dégagée dans le cadre de travaux d'amélioration des services au niveau des postes frontaliers d'Oum Teboul et Al Ayoune, dans la wilaya d'El Tarf. Des passages très prisés par les touristes et les camionneurs transportant des marchandises entre les deux pays, qui ont souvent exprimé leur souhait d'aménager et d'élargir les lieux pour accueillir un plus grand nombre de véhicules et faciliter les procédures de passage par ces postes.

Ainsi il est fait état de la réception du projet de réhabilitation au niveau des ces deux postes, qui a permis l'équipement d'une vingtaine de nouveaux bureaux pour le traitement des voyageurs, dont 12 à Oum Teboul et 8 à El Ayoune, ainsi que l'aménagement de deux couloirs qui garantissent un traitement rapide pour les cas de voyageurs nécessitant un traitement particulier. Ainsi que le renforcement du réseau électrique pour éviter les pannes fréquentes en période de canicule à l'origine de blocage des activités au niveau des postes frontaliers en question.

Les attentes des voyageurs pour l'accomplissement des formalités administratives seront désormais réduites à un quart d'heure, assure-t-on. D'autres mesures ont été également engagées dans ce cadre d'amélioration de l'accueil des voyageurs, à l'enseigne de l'agrandissement du hall de transit. Ces postes enregistrent jusqu'à deux millions de passagers et près d'un demi-million de véhicules dans l'année, selon les statistiques officielles, avec parfois des rushs importants durant les périodes particulières, lors des grands départs en vacances et en période de fêtes de fin d'année, jusqu'à provoquer la saturation des services. Conscientes de cette situation, les autorités conviennent que les efforts de modernisation des services et d'agrandissement des lieux au niveau de ces postes frontaliers ne vont pas se limiter aux travaux qui ont été accomplis ces derniers jours. D'autres projets sont-ils inscrits sur ce chapitre? Rien n'a été précisé dans ce sens, mais pour concrétiser la vision des plus hautes autorités des deux pays, qui veulent faire des zones frontalières des espaces de développement économique, notamment à travers la création de zones de libre-échange sont à prévoir. Dans ce sillage, il est plus que plausible que de nouveaux chantiers seront ouverts pour faciliter les passages des camionneurs transportant des marchandises, qui vont connaître une augmentation significative suite aux accords conclus dans le cadre de la nouvelle union entre les trois pays (Algérie, Tunisie et Libye).