Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USTOMB: 42 majors de promotion honorés

par S. M.

Les 42 majors de promotion tous cycles confondus (Licence et Master) de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB) ont été honorés la fin de la semaine écoulée lors d'une cérémonie marquée par la présence des vice-recteurs, les doyens des 07 facultés et directeurs des 02 instituts, les différents staffs administratifs, les enseignants, les organisations estudiantines. Des récompenses ont été offertes aux 42 majors de promotion de facultés/instituts, de départements, de Licence (21) et Master (21) par les responsables de cet établissement universitaire. 5.157 étudiants (2.954 en Licence, 2.203 en Master et 68 en Doctorat) ont, au total, décroché leurs diplômes durant cette année universitaire 2023/2024. Concernant la post-graduation, certaines soutenances de doctorat sont encore en cours et auront lieu avant le 11/07/2024. L'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB) va organiser également une cérémonie de remise des diplômes, le 8 juillet en cours, à 43 étudiants internationaux (16 en Licence et 27 en Master).

L'Université des Sciences et Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf USTO-MB s'est forgée une bonne réputation à l'international et des centaines d'étudiants africains et arabes affluent de tous les pays pour venir y passer trois années ou même davantage. Le nombre des étudiants étrangers dans cette université ne cesse de progresser d'année en année. Ils sont majoritairement des Subsahariens de pays francophones, mais il y aussi des Syriens, des Palestiniens et des Yéménites. « Ils sont cette année 43 étudiants étrangers à avoir obtenu leurs diplômes dans notre université. Les étudiants étrangers inscrits dans notre université sont issus de 15 pays, neuf du continent africain et six de pays arabes », précise M. Boudia Maamar, chargé de communication de cet établissement universitaire. Il y a surtout les étudiants subsahariens (Maliens, Mozambicains, Ivoiriens, Nigériens...), mais aussi arabes (Tunisiens, Palestiniens, Yéménites, Syriens...).

Les étudiants africains représentent près de 90% des effectifs des étudiants étrangers. Le fait nouveau est que l'USTO-MB (et certainement d'autres établissements supérieurs algériens) accueille des ressortissants anglophones venus du Nigeria, Zimbabwe, Tanzanie, Namibie, Ouganda ou Zambie et des Lusitaniens (Mozambique).