Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Evaluation de l'activité des marchés de gros de fruits et légumes: Mise en place d'une commission pour une meilleure réorganisation

par K. Assia

L'évaluation de l'activité des marchés de gros de fruits et légumes des wilayas de l'ouest du pays a été au centre d'une réunion de coordination tenue au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO). Une rencontre qui vient en application des recommandations du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations portant sur la réorganisation de ces espaces commerciaux et la régulation des produits agricoles. Présidée par le directeur régional du commerce d'Oran, cette réunion a regroupé en plus des directeurs de commerce des wilayas de l'Ouest, les gérants des marchés de gros de fruits et légumes, les représentants de l'UGCAA, ceux de la chambre d'agriculture et également les membres de l'association de la protection des consommateurs.

Dans ce registre, les intervenants ont passé en revue l'ensemble des défaillances et des insuffisances constatées dans ces enceintes notamment l'absence de transparence dans les transactions commerciales, la non maîtrise du surplus de la production et aussi les prix appliqués. Un état de fait qui est en inadéquation avec la législation en vigueur ce qui traduit davantage la nécessité de réorganiser ces enceintes et mettre de l'ordre dans leur gestion. Sur ce, un diagnostic détaillé a été dressé pour tous les marchés de gros situés dans l'ouest du pays et tous les problèmes ont été soulevés afin d'apporter les solutions pour y remédier. Les intervenants ont émis plusieurs propositions pour le traitement sur le terrain des contraintes soulevées et une commission a été installée à l'issue de cette rencontre régionale. Celle-ci a pour mission de recueillir l'ensemble des suggestions et d'élaborer une synthèse finale laquelle sera envoyée au ministère de tutelle pour étude. Celle-ci servira à l'élaboration d'un rapport final de la région et sera mis à la disposition de l'administration centrale pour son exploitation et aussi pour la mise sur pied de la vision claire de l'initiative du ministère du Commerce.

A vrai dire, plusieurs stratégies pour améliorer la fluidité du marché, garantir une disponibilité constante des produits agricoles et répondre aux exigences de la qualité et de traçabilité ont été examinées lors de cette rencontre. Les organisateurs pour leur part soulignent que le but est de renforcer la volonté commune des autorités et des professionnels à travailler ensemble pour promouvoir l'efficacité des marchés de gros de fruits et légumes. Du côté du coordinateur local de l'UGCAA M. Mouad, on saura que parmi les propositions avancées figure l'unification des statuts dans la gestion des marchés. « Certains marchés de gros de fruits et légumes sont gérés par des EPIC de wilaya, d'autres sont gérés par les APC alors que certains sont gérés par des entreprises publiques d'où la nécessite de revoir la nécessité d'une gestion unifiée de toutes ces enceintes ».

Toujours parmi les propositions émises est que l'UGCAA fasse partie du conseil d'administration des entreprises gestionnaires de ces marchés de gros de fruits et légumes compte tenu du rôle qu'elle joue dans la redynamisation de l'activité et en sa qualité de partenaire social . Autre proposition faite est de créer des unités d'emballage et de calibrage au sein des marchés, ce qui facilitera les opérations d'exportation notamment à Oran où 280 tonnes de fruits et légumes voire 320 tonnes sont réceptionnés chaque jour.