Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des renforts pour le CHU

par Khaled Boumediene

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tlemcen se renforce pour la prise en charge des personnes brûlées et d'autres patients, au sein des urgences médico-chirurgicales (UMC).

Les deux nouveaux services de traitement des brûlés adultes et de prise en charge réa-médicale constituent une véritable bouffée d'oxygène pour les brûlés et patients graves.

Dans ce cadre, le wali de Tlemcen, Youssef Bechlaoui, a donné, hier, le coup d'envoi de la mise en service de ces deux structures spécialisées, en présence de Djilali Bensaoula, président de l'APW, Ibtissem Hamlaoui, directrice du Croissant-Rouge algérien (CRA), Mohamed Amier, directeur de la santé et de la population, Abdeljalil Mouhoubi, directeur général du CHU, Amine Mesnkour, secrétaire général du CHU, Abdelhafid Bedjaoui, directeur des actions médicales et sociale du CHU ainsi que les cadres et responsables du CHU de Tlemcen. Ainsi, le service des brûlés adultes qui permet l'hospitalisation directe des patients et leur prise en charge sur le plan de réanimation, pansements et greffes de peaux, dispose de cinq lits, un bloc opératoire et de deux lits de réanimation. A cette occasion, le premier responsable de la wilaya a souligné la dimension universitaire fondamentale de ce service de traitement des brûlés pour les étudiants et chercheurs.

Après avoir écouté des explications sur l'organisation des soins, le wali a exhorté le staff médical à multiplier et faciliter la permanence des soins, tout en renforçant les conditions de traitement des patients brûlés par la recherche sur la peau et la réanimation dans ce domaine hyper spécialisé, pour s'adapter à la grande variabilité de l'afflux et de la gravité des brûlés.

Le CHU de Tlemcen, connaissait, il faut le dire, un déficit en matière de prise en charge des brûlés adultes. Il recourait, depuis sa création, aux évacuations incessantes de ses patients vers d'autres wilayas notamment vers Oran.

Par ailleurs, le service de réa-médicale mis en service hier lui aussi, dispose de dix lits d'hospitalisation pour les soins intensifs. Ce service a été conçu, selon Pr. Bedjaoui, pour accueillir les personnes souffrant d'un coma chronique et autres patients accidentés graves avant leur transfert vers les blocs opératoires. Le wali a salué la concrétisation de ce projet innovant, qui témoigne de la volonté constante de l'établissement de proposer une prise en charge la plus adaptée à ses patients.