Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En remplacement des avaloirs volés et endommagés: L'APC de Bir El Djir lance une vaste opération de réfection

par K. Assia

Une vaste opération de pose et de réfection des avaloirs est lancée par les services de l'APC de Bir El Djir. Ces travaux supervisés par la commission des transports et de la circulation de la commune visent toutes les délégations relevant de la compétence de cette collectivité de sorte que l'opération porte sur l'installation de nouveaux avaloirs en remplacement de ceux qui ont été volés et de la réfection de ceux qui ont été endommagés. A vrai dire, les services de la commune ont pris les devants en optant pour une prise en charge en amont de la voirie et plusieurs dispositions ont été prises afin de garantir le bon déroulement des travaux. Un travail d'identification a été effectuée afin de recenser tous les points noirs à travers les quartiers de Bir El Djir et de procéder ainsi à l'installation de nouveaux avaloirs et la réparation de ceux endommagés.

Le vol des couvercles d'avaloirs ne cesse de prendre de l'ampleur dans plusieurs quartiers et localités de la wilaya d'Oran. Une bonne partie des artères d'Oran a été « dépouillée » de ces couvercles laissant place à des trous béants, un danger pour les piétons et aussi pour les automobilistes. En effet, de nombreux réseaux spécialisés dans le vol de ces avaloirs ont été démantelés par les services de sécurité. Selon certaines estimations, entre 10 à 15 tampons disparaissent chaque mois de nos rues, soit presque 200 tampons par an, causant d'importants préjudices financiers à la collectivité estimés entre 150 et 200 millions de centimes. Très prisés pour leur valeur marchande, les tampons en fer ou en fonte de marque «Ducros» ont presque disparu des bouches d'égouts, devenus de véritables pièges pour les automobilistes et les piétons. Les responsables de la division de la voirie et de la circulation (DVC) indiquent que la majeure partie des quartiers de la ville sont la cible des voleurs.

Pour éviter d'éventuels accidents, ce sont généralement les citoyens qui interviennent en posant des pneus usagés ou des fûts vides sur les bouches béantes... pour attirer l'attention des automobilistes et des piétons.